14 Juillet : des incidents mineurs, qui n’ont pas entamé la solennité du défilé
Copier le lien
Le président français et le chef d'état-major des armées passent les troupes en revue alors qu'ils se tiennent dans la voiture de commandement flanquée de la Garde Républicaine montée lors du défilé militaire sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025.
Photo: Crédit photo LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Près de 7000 militaires, 102 avions et 200 chevaux ont participé au défilé du 14-Juillet, pour rendre hommage aux forces armées françaises. Cet événement a cependant été marqué par deux incidents sans gravité sur les Champs-Élysées, peu après midi.
Lors du défilé du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, ce lundi 14 juillet à Paris, un cheval a désarçonné son cavalier avant de s’éloigner du cortège. Peu après, un autre cheval a glissé sur les pavés, non adaptés aux sabots ferrés de l’animal. Aucun blessé n’est à déplorer.
Des membres du 35e Régiment d’Infanterie – l’As de Trèfle (35e RI) (à g.) et du 1er Régiment de Tirailleurs (1er RTir) de France défilent lors du défilé militaire annuel du 14 juillet sur l’avenue des Champs-Élysées avec l’Arc de Triomphe en arrière-plan. (Crédit photo LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)
Une glissade et un cheval sans cavalier
Fidèles à la tradition, les musiciens-cavaliers de la Garde républicaine ont, comme chaque année, descendu les Champs-Élysées au son des cuivres et des percussions. En tête du cortège, le Trompette-major, juché sur le premier cheval, a ouvert la marche d’un peloton qui continue de fasciner les spectateurs des Champs-Élysées.
Lors du passage du régiment, une scène a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Sur les images, on aperçoit d’abord un cheval errant, sans cavalier, sur la plus célèbre des avenues. Dans la séquence suivante, un autre cheval glisse, entraînant son cavalier dans sa chute. Ce dernier parvient toutefois à reprendre rapidement le contrôle de l’animal au sol.
👉 Un cavalier de la Garde républicaine a chuté sur les Champs-Élysées, près de la tribune officielle où se trouve Emmanuel Macron. (France 2/France Tv) #14Juilletpic.twitter.com/eWRq5TU8Te
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) July 14, 2025
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
Un autre incident a été repéré plus tôt : un aspirant officier de l’école militaire inter armes, l’oreille en partie ensanglantée, aurait été blessé par son épée, comme le rapporte Le Parisien. Il a toutefois continué à défiler.
Le doublement du budget militaire dès 2027
La veille de ce rendez-vous annuel de la Nation, dans les jardins du ministère des Armées, à l’Hôtel de Brienne, le chef de l’État s’est exprimé devant un parterre de hauts gradés lors de sa traditionnelle allocution aux armées. À cette occasion, il a annoncé que le doublement du budget militaire interviendra dès 2027, et non plus en 2030.
En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.
« Face à un monde plus brutal, la Nation doit être plus forte », car « pour être libres dans ce monde, il faut être craint, pour être craint il faut être puissant », a expliqué le président de la République. Or, « nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés », a-t-il ajouté.
En conséquence, Emmanuel Macron a déclaré vouloir renforcer l’effort budgétaire pour la défense déjà engagé, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d’euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027. Paris se veut capable de déployer cette année si nécessaire une brigade – soit plus de 7.000 hommes avec toutes les munitions et la logistique – en dix jours. En 2027, l’ambition est de faire de même pour une division (plus de 20.000 hommes) en 30 jours.
L’équipe de voltige aérienne d’élite de l’armée de l’air française, la « Patrouille de France » (PAF), au-dessus de la pyramide du Louvre à Paris, le 14 juillet 2025. (Crédit photo DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images)
Un défilé de l’armée de Terre « prête au combat »
Le défilé du 14 Juillet a donc mis à l’honneur des militaires français « prêts à partir » en opération. « L’armée de Terre défile en brigade bonne de guerre, c’est-à-dire prête au combat », a ainsi expliqué sur la radio RTL le général Mizon.
Des soldats de la 7e brigade blindée ont défilé en tenue de combat à bord de chars Leclerc, de canons automoteurs Caesar ou de blindés de combat VBCI, équipés de leur casque lourd et gilet pare-balles. Les drones ou les systèmes anti-aériens SAMP/T ont également été en vue.
Le président Emmanuel Macron, le chef d’état-major des armées françaises, le général Thierry Bukhard et le gouverneur militaire français de Paris Loïc Mizon passent les troupes en revue alors qu’ils se tiennent dans la voiture de commandement flanquée de la Garde républicaine française montée, sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris, le 14 juillet 2025. (Crédit photo LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)
Les animations du défilé ont également célébré le centenaire du Bleuet de France, institution créée en 1925 pour œuvrer à la solidarité avec le monde combattant en distribuant des bleuets en tissu.
Mise en avant des partenariats internationaux de la France
Le défilé du 14 Juillet a par ailleurs mis en avant les partenariats internationaux de la France, avec la participation de forces belgo-luxembourgeoises, franco-finlandaises, et de l’équipage de la frégate Auvergne, engagée aux côtés de l’Otan. Plus de 450 militaires indonésiens ont ouvert la marche, symbolisant le partenariat stratégique avec Jakarta dans la zone indo-pacifique. Des jeunes du Service militaire volontaire et adapté en Nouvelle-Calédonie ont également été honorés.
Des membres du drumband Gabundan de l’armée indonésienne défilent lors de la parade militaire annuelle du 14 juillet sur l’avenue des Champs-Élysées. (Crédit photo LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images)
Avant le défilé militaire, au pied de l’Arc de Triomphe, le chef de l’État avait remis au président du Comité de la Flamme, pour marquer le centenaire de l’institution, un glaive symbolique utilisé chaque soir pour raviver la flamme du Soldat inconnu.