Logo Epoch Times

Accord USA/Chine: les achats massifs retardés par le nouveau coronavirus

top-article-image

Larry Kudlow, directeur du Conseil économique de la Maison Blanche, prend la parole lors d'une interview télévisée à Washington, DC, le 29 janvier 2020.

Photo: : SAUL LOEB/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le nouveau coronavirus va retarder les achats massifs de produits américains prévus par la Chine dans le cadre de l’accord commercial préliminaire signé le 15 janvier entre les deux pays, a prévenu mardi le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow.
« Il est vrai que l’accord commercial, l’accord commercial de phase 1, et l’explosion des exportations (attendue) de cet accord commercial prendra plus de temps, à cause du virus chinois, c’est vrai », a-t-il reconnu dans une interview sur la chaîne Fox Business.
La Chine s’est engagée à acheter au cours des deux prochaines années pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires, notamment agricoles et manufacturiers.
Néanmoins, les estimations de Washington se fondent sur « un impact minimal » de ce nouveau coronavirus. « La totalité du monde n’est pas dans la province du Wuhan », a encore souligné Larry Kudlow.
Il a toutefois noté que les fermetures d’usines en Chine et la suspension du transport aérien pour éviter la propagation de l’épidémie pouvaient créer « un goulot d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement », avec des prix en hausse et un manque à gagner pour les entreprises.
Au moins 427 personnes sont mortes des suites de la maladie, selon des bilans officiels.