
Pékin veut isoler l’Australie et remodeler la sécurité régionale à son avantage
La montée en puissance militaire de Pékin et ses actes de harcèlement naval sont désormais perçus comme une menace directe pesant sur les voies commerciales vitales de l’Indo-Pacifique, contraignant Canberra à renforcer son pacte AUKUS.

Les liens croissants de l’ASEAN avec la Chine menacent la souveraineté économique de ses États membres, selon des experts
Des analystes alertent sur le fait que l’accord de libre-échange renforcé permettra la poursuite de l’invasion de produits chinois à bas prix sur les marchés régionaux, au risque de vider les économies des pays membres de l’ASEAN.

Séoul risque d’handicaper ses industries clés et de subir des représailles économiques en resserrant ses liens avec la Chine, préviennent des analystes
La surcapacité chinoise pénalise déjà les entreprises coréennes, tandis que la montée du sentiment anti chinois pourrait aussi déclencher un boycott des consommateurs sur le marché intérieur.

Le plan quinquennal chinois fragilisé par la surcapacité et la guerre commerciale, selon des analystes
Pékin dévoile les lignes de son prochain plan économique sur fond de confrontation accrue avec Washington et de montée des tensions sociales.

Les restrictions chinoises sur les terres rares menacent la défense et l’économie européennes, selon des experts
La domination de Pékin dans le traitement des terres rares et la production d’aimants laisse l’Europe vulnérable à des ruptures d’approvisionnement dans des secteurs clés.

La stratégie coercitive de la Chine en mer de Chine méridionale menace la stabilité de l’Indo-Pacifique
La Chine utilise des canons à eau et un prétexte environnemental pour tenter de légitimer son contrôle de facto sur certaines parties de la mer de Chine méridionale, une stratégie qui, selon les experts, menace d'affaiblir la souveraineté régionale, d'éroder le droit maritime et de déstabiliser la région indo-pacifique.
