
Chute de la natalité : « Le féminisme a voulu détourner les femmes de la maternité pour soi-disant les libérer », selon Eve Vaguerlant
ENTRETIEN – La chute de la natalité continue. Au mois de juillet, l’Insee indiquait qu’au premier semestre 2025, 317.340 bébés étaient nés contre 326.401 au premier semestre de l’année précédente. L’organisme dressait déjà un constat alarmant en janvier dans le bilan démographique de l’année 2024. L’indicateur conjoncturel de fécondité avait atteint 1,62 enfant par femme, soit son niveau le plus bas de la fin de la Première Guerre mondiale.

Jean-Philippe Feldman : « Zohran Mamdani a fait énormément de promesses qu’il ne pourra pas tenir »
ENTRETIEN – Le 4 novembre, le candidat démocrate et socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de New York avec 50,4 % des voix face à l’ex-gouverneur, Andrew Cuomo (41,6 %) et au républicain, Curtis Sliwa (7,1 %). Une victoire au retentissement mondial. La « Big Apple » est pour la première fois dirigée par un socialiste revendiqué.

Emmanuel Lincot : « Donald Trump ne pourra pas faire pression seul sur la Chine »
ENTRETIEN – Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping se sont rencontrés le 30 octobre à Busan en Corée du Sud en marge du sommet de la coopération économique Asie-Pacifique. Une poignée de main et des discussions qui interviennent dans un contexte de tensions commerciales entre Washington et Pékin.

« Écriture inclusive », « matrimoine » : « Une minorité agissante exige l’emploi de certains mots tout en en condamnant d’autres », alerte Sami Biasoni
ENTRETIEN – Après la sortie de "Malaise dans la langue française" (Éditions du Cerf) en 2022, dans lequel douze intellectuels analysaient l’impact de l’écriture inclusive sur la langue française, et aussi la société, Sami Biasoni publie cette année "L’Encyclopédie des euphémismes contemporains". Dans ce nouvel ouvrage collectif réunissant cette fois, plus de 40 auteurs, il dénonce les manipulations de la langue à des fins idéologiques.

« Rien ne sera simple » : la longue marche de Marine Tondelier vers l’Élysée
ANALYSE – La secrétaire nationale des Écologistes a annoncé le 22 octobre dans un entretien au Nouvel Obs sa candidature à l’élection présidentielle. Le début d’une longue course élyséenne pour l’élue des Hauts-de-France. Le scrutin suprême n’a jamais réellement porté chance aux candidats écologistes, et Marine Tondelier aura la lourde tâche de créer son espace politique pour être en mesure de s’imposer.

Pierre Rehov : « Le Hamas a toujours profité des cessez-le-feu pour reconstituer ses forces »
ENTRETIEN – Mardi 29 octobre, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a ordonné des frappes sur la bande de Gaza, accusant le Hamas d’avoir tué un soldat israélien et d’avoir violé l’accord prévoyant la restitution des dépouilles d’otages.

Pierre Bentata : « Les Argentins ont compris que les réformes de Milei, bien que difficiles à supporter, étaient nécessaires »
ENTRETIEN – Dimanche 26 octobre, le parti de Javier Milei, La Libertad Avanza a largement remporté les élections législatives de mi-mandat en Argentine avec 40,7 % des suffrages, déjouant ainsi les pronostics. De son côté, l’alliance péroniste Fuerza Patria a seulement récolté 31,6 % des voix.

Michaël Sadoun : « Le ‘front républicain’ constitue un vrai problème pour notre démocratie »
ENTRETIEN – La situation de blocage politique dont la France n’est toujours pas sortie ne cesse de défrayer la chronique et d’alimenter de nombreux débats. Certains voient en Emmanuel Macron la cause de cette crise. D’autres estiment qu’elle est le résultat d’une Ve République à bout de souffle et appellent à un changement de république.

Samuel Furfari : « Les COP ont longtemps construit leur popularité sur les peurs de la population mondiale »
ENTRETIEN – Depuis 1995, les COP (Conference of Parties) sont organisées chaque année dans le monde entier avec pour objectif de mobiliser la communauté internationale autour de la question du réchauffement climatique. Dans quelques semaines se tiendra au Brésil, à Belém, la COP 30.

Martin Garagnon : « C’est la pression des parlementaires, et non celle des socialistes, qui pèse sur le gouvernement »
ENTRETIEN – Le gouvernement de Sébastien Lecornu n’a pas été censuré la semaine dernière. Mais de son côté, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a mis en garde le gouvernement mardi sur RTL. « Si la copie [du budget 2026] n’était pas corrigée […] nous aurions un jugement extrêmement sévère sur la copie finale » avant d’ajouter que « la censure est possible à tout moment. » Des propos pouvant laisser penser que le gouvernement est à la merci des socialistes.

Jean Garrigues : « La nécessité de bâtir des compromis se heurte à la tradition de la Ve République »
ENTRETIEN – Le 10 octobre, Sébastien Lecornu était renommé Premier ministre par le chef de l’État à la suite d’une semaine politique folle, enfonçant un peu plus la France dans la crise politique qu’elle traverse depuis l’été 2024. Le chef du gouvernement a désormais « carte blanche » pour trouver des compromis avec les oppositions.

Matthieu Grimpret : « La psychologie positive a supplanté le principe de transmission des savoirs »
ENTRETIEN – Matthieu Grimpret a enseigné l’histoire-géographie en lycée et dans l’enseignement supérieur, notamment à Sciences Po. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, en dernier lieu Bullshit bienveillance – Enquête sur la psychologie positive à l’école (Magnus, 2025). Dans cette enquête, il décrypte l’impact de la bienveillance sur les élèves et plus largement l’école. Une bienveillance qui a pour source le pédagogisme et la psychologie positive.

Marc Touati : « La crise politique est venue aggraver une situation économique déjà très inquiétante »
ENTRETIEN – Alors que la France s’enfonce de plus en plus dans la crise politique, divers organismes et économistes pointent du doigt les conséquences économiques de cette instabilité.

Gaza : « La situation risque de se bloquer alors que nous n’en sommes qu’au début de l’application du plan de paix », déplore Frédéric Encel
ENTRETIEN – Après le cessez-le-feu, la première étape du plan de paix de Donald Trump s’est poursuivie cette semaine avec la libération des 20 otages vivants israéliens, mais aussi la libération d’environ 2000 prisonniers palestiniens.

Anne-Charlène Bezzina : « La faillite du politique nous a plongés dans l’instabilité »
ENTRETIEN – Ce mardi 14 octobre, en pleine crise politique, Sébastien Lecornu a prononcé son tant attendu discours de politique générale.

L’union des droites va-t-elle bientôt voir le jour ?
ANALYSE – Popularisé par Éric Zemmour lors de sa campagne présidentielle de 2022, le concept d’union des droites refait aujourd’hui surface alors que la France s’enfonce de plus en plus dans la crise politique.

« Il s’agit d’une stratégie de type guerre hybride visant à déstabiliser les démocraties européennes », estime Gérard Vespierre, à propos des drones russes
ENTRETIEN - Depuis plusieurs semaines, divers États européens sont témoins de survols de drones dans leurs espaces aériens.

Légalisation du cannabis : « Penser qu’en légalisant on prive le crime organisé de son carburant, est une illusion », prévient François Diot
ENTRETIEN – La légalisation du cannabis revient très régulièrement dans le débat public.

Philippe Charlez : « Arrêter aujourd’hui le développement des nouveaux champs pétroliers constituerait une faute lourde »
ENTRETIEN – Alors qu’un certain nombre d’activistes et d’organisations non gouvernementales environnementales plaident pour la fin des investissements dans les hydrocarbures, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé au mois de septembre dans un rapport que de nouveaux financements dans ces énergies vont être nécessaires pour compenser le déclin des gisements.

Taxe Zucman : « Elle va encourager ceux qui participent à la production de richesses à quitter le pays », analyse Alexandra Ardisson
ENTRETIEN – La taxe Zucman, inspirée des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, fait l’objet de débats politiques intenses.

Suppression de Noël et de la Toussaint des calendriers scolaires : « Cet amendement a pour objectif de cibler notre héritage et nos racines », dénonce Mathis Gachon, délégué national de l’UNI
ENTRETIEN – Le 1er octobre, le syndicat d’enseignants FSU-SNUipp a présenté devant le Conseil supérieur de l’Éducation (CSE) un amendement visant à laïciser les noms des vacances de la Toussaint et de Noël.

Accord franco-britannique sur l’immigration : « Cet accord n’évoque en rien la lutte contre les passeurs », déplore Fernand Gontier
ENTRETIEN – L’accord franco-britannique sur l’immigration est entré en vigueur en août.

Wilfried Kloepfer : « Nicolas Sarkozy a été condamné à une peine qui entretient le soupçon politique »
ENTRETIEN – Le 25 septembre, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été condamné dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 à cinq ans de prison et 100.

Gabriel Attal peut-il incarner une rupture avec Emmanuel Macron ?
ANALYSE – Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la rentrée du parti Renaissance à Arras le 21 septembre, l’ancien locataire de Matignon a acté sa rupture avec le chef de l’État, faisant un pas de plus vers 2027.

Reconnaissance d’un État palestinien : « Un acte diplomatique qui a surtout un impact sur le plan de la communication », analyse Gil Mihaely
ENTRETIEN – Lors d’un discours devant la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies à New York le 22 septembre, Emmanuel Macron a officiellement reconnu un État de Palestine.

Émilie Ria, candidate Reconquête à Menton : « Les Mentonnais n’ont pas besoin d’un énième représentant d’une droite de renoncements »
ENTRETIEN – À Menton dans les Alpes-Maritimes, les élections municipales de 2026 prennent des allures d’élections nationales.

Haut-Karabagh : « La politique d’effacement de la culture arménienne se poursuit plus que jamais », alerte Benjamin Blanchard
ENTRETIEN – Le 19 septembre 2023, les soldats azéris ont déferlé sur la République arménienne du Haut-Karabagh maintenant dissoute, poussant à l’exil 120 000 personnes vers l’Arménie.

« En violant l’espace aérien polonais, les Russes ont malheureusement mis en lumière les faiblesses de l’OTAN », déplore Patrick Edery
ENTRETIEN – À la tête de la Pologne depuis le 6 août, le président conservateur Karol Narowcki s’est rendu en France le 16 septembre et a rencontré Emmanuel Macron.

Meurtre d’Iryna Zarutska : « Cette agression n’est que la partie émergée du racisme antiblanc », selon François Bousquet
ENTRETIEN – Le 22 août, Iryna Zarutska, jeune réfugiée ukrainienne, a été poignardée à mort dans un tramway à Charlotte en Caroline du Nord.

Pierre-Jean Doriel : « Javier Milei a su trouver les mots pour convaincre les Argentins et leur redonner espoir »
ENTRETIEN – L’Institut des Français de l’étranger (IFE) a récemment publié une étude intitulée : « Réformer sous tension : l’expérience de Milei et ses leçons pour la France ».
