Les caractères chinois : Nan et Nu

Les caractères chinois pour l’homme et la femme.
Photo: Thomas Choo/Epoch Times
Le sinogramme 男 (NAN) est utilisé pour désigner l’homme et se compose de deux éléments distincts. La partie supérieure 田 (Tian) signifie « le champ » et la partie inférieure 力 (li) signifie « la force ». Le sinogramme symbolise la force virile et le travail de l’homme sur la terre.
C’est ainsi que les classiques «expliquant simplement les sinogrammes et leur composition» les décrivent. Dans la Chine ancienne, la tradition veut que « les hommes aient été là pour se prononcer sur les affaires extérieures, hors du foyer », par conséquent : l’agriculture, la guerre, les combats. Être fonctionnaire étant aussi un travail d’homme, l’administration leur était toujours dévolue.
Un homme c’est d’abord un fils pour ses parents, puis, une fois marié, un époux pour sa femme et enfin, lorsque celle-ci enfantera, il deviendra un père pour ses enfants.
Le caractère chinois 女 (nǚ) est employé pour indiquer la femme. Tous les sinogrammes avec cet élément 女 seront liés à la femme, comme 妻 (qi, épouse), 妇 (fù, femme au foyer) et 妈 (ma, mère). La partie droite du sinogramme fù 妇 (femme au foyer) est constituée d’un balai et la partie gauche d’une femme. Traditionnellement, une femme au foyer, en Chine, prenait soin de l’habitat, du ménage, de la cuisine et de la couture.
Articles actuels de l’auteur
05 avril 2021
Le Trentin au cœur des Dolomites
06 mars 2021
Le Mexique à l’heure de l’écotourisme
19 février 2021
Luci, le nouveau produit phare de Visit Luxembourg









