Ce château italien du XVIIe siècle possède 365 pièces, une pour chaque jour de l’année avec chacune leur design

Photo: RiumaLab/Shutterstock
Niché dans les collines toscanes de l’Italie, un château maure de 365 pièces construit en 1600 abrite l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire moderne.
Bienvenue au majestueux château de Sammezzano ! Situé près de la ville de Florence, il s’agit d’un véritable lieu d’évasion, comme en témoigne l’inscription latine « Non plus ultra » (pouvant signifier « Pas au-delà ») placée au-dessus d’une arcade. Commandée par un marquis italien qui hérita du domaine en 1816, cette inscription traduit peut-être son intention de transporter les visiteurs au-delà de la beauté du monde connu.
Parmi les pièces les plus époustouflantes du château, citons la salle des paons, la salle blanche, la salle des lys, la salle des miroirs, le fumoir, la salle des amants et une petite chapelle. Ce château de conte de fées a figuré dans le film d’aventure « Les Mille et une nuits » de 1974, ainsi que dans le drame « Quiet Days in Clichy », tourné en 1990, et dans le film « Tale of Tales » de 2015, pour n’en citer que quelques-uns.
Cependant, l’histoire séculaire du château est aussi intrigante que sa gloire architecturale.




Le marquis Ferdinando était obsédé par l’orientalisme, qui était à la mode en Europe au cours du 19e siècle, ce qui l’a amené à se lancer dans une nouvelle vision grandiose pour sa propriété.
Entre 1843 et 1889, le noble italien a entièrement reconstruit le palais façonné par son ancêtre Ximenes d’Aragon en 1605.



Pur fantasme oriental, le château couvre à lui seul plus de 170.000 mètres carrés ; le somptueux parc paysager d’environ 650.000 mètres carrés qui l’entoure contient non seulement des plantes étranges, des étangs ornementaux, des grottes et des fontaines, mais aussi d’immenses séquoias centenaires, la plus grande collection d’arbres de ce type en Italie.
Il est facile de comprendre comment les visiteurs de Sammezzano peuvent se sentir transportés dans un autre monde.





Ce vaste château de conte de fées était le cadre idéal pour une dose d’hédonisme d’après-guerre dont le pays avait bien besoin. Après les difficultés rencontrées au cours des six années précédentes, les clients avaient besoin de confort, et Sammezzano leur en a donné à profusion. Cependant, les décennies suivantes n’ont pas été sans turbulences, et le nouvel âge d’or du Sammezzano n’a pas duré.
L’hôtel a de nouveau été fermé dans les années 1980 et, peu après, une période sombre s’est ouverte.



Actuellement, le château est de nouveau en vente, officiellement listé sur Coldwell Banker Global Luxury.
Découvrez d’autres photos ci-dessous :







Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









