Ces trois «lacs aux esprits», anciens cratères d’un volcan indonésien, changent régulièrement de couleurs: turquoise, noir, blanc ou rouge

Photo: Muhammad Nurudin/Shutterstock
Ils ressemblent à des lagons baignés de soleil dans lesquels on pourrait plonger. En réalité ces trois lacs sont des cratères et l’eau y est chargée de souffre. Situés au sommet du mont Kelimutu sur l’île de Flores, en Indonésie, ils ont chacun des couleurs différentes et changeantes.
Keli signifie « lac » et Mutu « bouillonnement », donc la baignade n’est certainement pas recommandée, mais le spectacle des cratères polychromes est une des curiosités les plus extraordinaires d’Indonésie et attire des milliers de touristes. Pendant l’opération de sauvetage qui a suivi la chute d’un touriste dans le lac en 1995, des mesures ont été relevées par VolcanoDiscovery, un organisme de données sur les volcans et les tremblements de terre, dont la température de l’eau qui était de 37°, ainsi que la présence de bulles observées à la surface.

Le zinc, le plomb et d’autres minéraux sont également présents en grande quantité. Le ministère indonésien du tourisme a noté qu’outre le bleu, le vert, le rouge et le noir, les eaux peuvent parfois être d’un blanc laiteux ou même d’un brun chocolat.
Par exemple, il est arrivé aux lacs de devenir noirs ou même blancs, comme l’indique l’Indonesia : «‑Il y a quelques années, les lacs étaient blancs, turquoise et rouges. Ils étaient noirs, turquoise et marron en novembre 2009. En juillet 2010, les lacs étaient resplendissants dans diverses nuances de vert. »



Ainsi, Ata Mbupu disparut dans le lac vert-bleu appelé Tiwu Ata Mbupu, tandis qu’Ata Polo fut englouti par la terre, sur laquelle se forma le lac rouge appelé Tiwu Ata Polo. Le troisième lac, Tiwu Nuwa Muri Koo Fai, est censé être la dernière demeure des jeunes âmes humaines.


Les visiteurs du monde entier s’accordent à dire que le meilleur moment pour faire une randonnée jusqu’aux lacs est tôt le matin, pour y contempler le lever du soleil en admirant les trois lacs dont l’eau change de couleur au fur et à mesure que l’astre du jour s’élève après les frimas de la brume évanouie.

Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









