Des croisières mémorables pour de nouvelles amitiés

Fairmont Le Château Frontenac est un hôtel historique de renom à Québec, au Canada.
Photo: Sharon Whitley Larsen
C’est toujours intéressant de rencontrer d’autres passagers en croisière. Je l’ai appris durant ma première croisière quand j’étais jeune enseignante lors d’un voyage de six semaines en Europe en 1976. Depuis, mon mari, Carl, et moi avons effectué plusieurs croisières dans différents pays et avec différentes compagnies. Au cours de cette période, nous avons noué de profondes amitiés avec de nouveaux compagnons de croisière. Nous avons rencontré des passagers d’Angleterre, d’Australie et d’Afrique du Sud avec lesquels nous sommes restés en contact. Nous avons visité nos amis britanniques à plusieurs reprises en Angleterre et ils ont été nos hôtes.
Notre première croisière avec Holland America a eu lieu en octobre 2022 sur le Nieuw Statendam, reliant Québec à Fort Lauderdale. Récemment, nous avons fait l’inverse, au départ de Fort Lauderdale sur le Holland America Zuiderdam. Il y avait 1857 passagers : 1446 des États-Unis, 336 du Canada et plusieurs d’Europe, du Royaume-Uni et d’Asie.
C’était l’une de nos croisières les plus intéressantes puisque nous avions visité dans le passé la plupart des escales précédentes : Norfolk (Virginie), Newport (Rhode Island), Boston (Massachusetts), Portland (Maine), et Halifax, Sydney et Charlottetown (dans les provinces maritimes du Canada), en naviguant sur le fleuve Saint-Laurent et en terminant à Québec. Cette fois, nous avons eu le luxe de pouvoir explorer le navire.
Le premier soir de cette croisière de 14 jours, Carl et moi sommes allés sur le pont supérieur pour la fête de départ, célébrant notre 41e croisière au champagne. Marilyn, une autre passagère originaire du Canada et ayant participé à 40 croisières HAL avec son mari, a demandé à se joindre à nous à notre table. Nous avons discuté et partagé nos anecdotes de croisière.
« Lors d’une croisière, les passagers ont fait la fête en pyjama ! » a-t-elle dit en riant. « Et nous avions d’excellents musiciens ! »
Nous avions rencontré notre préposée aux chambres, originaire d’Indonésie, qui travaillait pour HAL depuis 17 ans et avait participé à 5 croisières de 125 jours. Notre plus longue croisière a duré 27 jours : de San Diego à Londres en passant par le canal de Panama. Plus tard, nous avons rencontré une infirmière à la retraite de Fresno, en Californie, qui profitait de sa première croisière avec son mari, ingénieur à la retraite.
« J’adore la gentillesse des passagers, la nourriture et les divertissements », a-t-elle raconté.
Carl et moi avons adoré les massages au spa. Ma jeune masseuse, originaire du nord de l’Inde, m’a annoncé qu’elle partirait bientôt pour cinq mois de vacances et qu’elle partait dans deux jours pour surprendre sa famille. En discutant, nous avons réalisé que nous serions sur une autre croisière HAL de San Diego à Hawaï en janvier prochain.
Un jour pendant que je lisais un livre sur notre balcon, Carl est allé se détendre dans le jacuzzi et a rencontré Judy, du New Jersey, dont le mari était récemment décédé. Sa famille et ses amis l’avaient encouragée à faire la croisière qu’ils avaient prévue, et elle était ravie de l’avoir fait. La croisière peut être une bonne thérapie.
Un soir, au dîner, nous avons rencontré un couple d’Atlanta souffrant de problèmes de santé. Ils avaient donc choisi cette croisière le long de la côte est des États-Unis et du Canada pour rester près de chez eux. Nous avons appris que les croisières sont également appréciées des passagers nécessitant un déambulateur ou un fauteuil roulant.
Un jour, pendant le déjeuner, nous avons rencontré une femme et son mari, un capitaine de ligne à la retraite, qui effectuaient leur première croisière.
« Nous avons choisi celle-ci pour son excellent rapport qualité-prix », a-t-elle dit. « Le prix est imbattable, il comprend la cabine, tous les repas, le service en chambre deux fois par jour, le transport et les divertissements. »

Une guide répond aux questions des visiteurs dans une pharmacie de Colonial Williamsburg, en Virginie. (Sharon Whitley Larsen)
Nous avons apprécié la visite du Colonial Williamsburg, en Virginie ; la maison de Paul Revere à Boston ; et un déjeuner dans le quartier populaire de Little Italy. C’était un plaisir de visiter Newport, de faire une excursion en ville et de visiter l’un des manoirs (The Elms), d’apercevoir l’église Sainte-Marie où John et Jacqueline Kennedy se sont mariés, ainsi qu’une partie du domaine (Hammersmith Farm) où ils ont célébré leur mariage. Nous avons également adoré visiter le Musée maritime de l’Atlantique à Halifax, qui proposait une exposition intéressante sur le Titanic.

Le manoir Elms à Newport, dans le Rhode Island, a été achevé en 1901 pour un coût d’environ 1,2 million d’euros. (Sharon Whitley Larsen)
Des amis de longue date, passionnés de croisières eux aussi, nous ont rejoints pour ce voyage. Janet et John Burgess, de San Diego, ont participé à dix croisières, dont six avec Holland America. Lors de cet itinéraire, ils n’étaient allés qu’à Boston ; ils étaient donc impatients de découvrir les autres ports.
« Nous aimons explorer de nouveaux endroits », a dit Janet. « Le Maine, la Nouvelle-Écosse, le Québec. Nous avons adoré Peggy’s Cove et la visite des phares en Nouvelle-Écosse, ainsi que la visite du manoir des Breaker à Newport. »
Carl et moi avons apprécié la bibliothèque bien fournie du navire et avons été agréablement surpris de découvrir les livres reliés récemment publiés. La visite de la passerelle a également été un véritable plaisir. Avant le Covid, nous avions visité les cuisines du navire, les coulisses du théâtre et d’autres points forts. Ces visites sont de retour, moyennant des frais, afin que les passagers puissent explorer les navires en toute intimité. Un autre moment fort a été de dîner à nouveau aux restaurants de spécialités Morimoto, Canaletto et le Pinnacle Grill.
Une fois la croisière terminée, nous avons passé quelques jours dans la charmante ville de Québec. Ensuite, nous avons fait un voyage relaxant et pittoresque de quatre heures à bord de VIA Rail Canada jusqu’à Montréal, une autre ville canadienne appréciée et une excellente conclusion à notre aventure.
Quand vous y allez
Holland America Line : hollandamerica.com
Colonial Williamsburg : colonialwilliamsburg.org
La maison Paul Revere : paulreverehouse.org
Musée maritime de l’Atlantique, Halifax : maritimemuseum.novascotia.ca
Colonial Williamsburg : colonialwilliamsburg.org
La maison Paul Revere : paulreverehouse.org
Musée maritime de l’Atlantique, Halifax : maritimemuseum.novascotia.ca
Fairmont Le Château Frontenac : Château-Frontenac.com





