Des oiseaux tellement mignons : les « fées des neiges » japonaises font de la gymnastique sur les branches des arbres

Photo: Avec l'aimable autorisation de Hiroki Takahashi
Ces minuscules oiseaux japonais, qui ressemblent à des boules de neige, attirent des visiteurs de tous horizons qui s’émerveillent de leur beauté. Un photographe chevronné a capturé ces petits oiseaux en train de « s’entraîner » en utilisant de délicates branches d’arbre comme support d’entraînement, et les images semblent presque trop parfaites pour être réelles.
Les shima-enaga, qui signifient « oiseau des îles à longue queue », sont affectueusement appelés « fées des neiges » au Japon. Sous-espèce de la mésange à longue queue, ils vivent dans les forêts de Hokkaido, la deuxième plus grande île du Japon.


« La mésange à longue queue est très rapide et très difficile à photographier, mais son minois en forme d’œuf est si mignon que je fais plus de 20.000 pas par jour pour la photographier », a déclaré Hiroki à Epoch Times en relatant ce jour béni.
Comme la mésange à longue queue ne reste pas longtemps au même endroit et ne cesse de bouger dans différentes directions, Hiroki explique qu’il doit lui aussi adopter différentes postures et positions pour prendre une « jolie photo frontale » de ces petits oiseaux.




Les shima-enaga sont de petits oiseaux à la queue relativement longue, qui pèsent généralement environ 8 grammes et mesurent entre 13 et 15 centimètres à l’âge adulte. Omnivores, ils se nourrissent principalement d’insectes et d’autres invertébrés. Les Shima-enaga sont visibles toute l’année sur l’île, mais c’est en hiver qu’ils acquièrent leur beauté ronde et bouffie, lorsqu’ils gonflent leurs plumes pour se réchauffer.
Contrairement aux mésanges à longue queue du continent, les shima-enaga adultes perdent leurs épais « sourcils » noirs, de sorte que leur minois blanc immaculé et leur bec minuscule ressemblent à des boules de coton gonflées. Une autre caractéristique unique de ce petit oiseau duveteux est que s’il ne parvient pas à s’accoupler au printemps, il se mobilise pour aider les autres membres de son groupe de 20 à 30 oiseaux à élever leurs petits.
Emblème bien-aimé de l’île d’Hokkaido, le shima-enaga figure souvent sur les souvenirs et les objets artisanaux.

Après avoir partagé ses dernières photos de fées des neiges sur Instagram, Hiroki a été surpris de recevoir autant d’attention positive.
« Cela m’a rendu heureux », a-t-il déclaré à Epoch Times. « Comparé au reste du monde, Hokkaido est très petit, mais en hiver, les animaux deviennent très mignons avec une fourrure duveteuse pour se préparer au froid. Je serais heureux si nous pouvions répandre cette beauté dans le monde entier ! »
Découvrez d’autres photos ci-dessous :







Louise Chambers est écrivain, née et élevée à Londres. Elle couvre les nouvelles inspirantes et les histoires de la vie quotidienne.
Articles actuels de l’auteur









