Des suspects arrêtés lors d’une descente dans le port de Los Angeles soupçonnés d’appartenir à un gang dirigé par la mafia mexicaine

Une personne observe depuis un remorqueur à San Pedro, Californie, le 30 novembre 2021.
Photo: Mario Tama/Getty Images
Les autorités fédérales et étatiques de la région portuaire de Los Angeles ont arrêté plusieurs membres présumés du violent gang criminel Rancho San Pedro lors d’un raid matinal le 7 octobre, a annoncé le FBI.
Huit des quatorze personnes visées par une plainte pénale fédérale déposée devant la cour de district américaine ont été placées en garde à vue, ainsi que cinq accusés faisant l’objet de poursuites au niveau de l’État.
Les arrestations sont le résultat d’une enquête menée sur plusieurs années par le FBI, la police de Los Angeles (LAPD) et le Département américain de la Sécurité intérieure.
Le gang Rancho San Pedro est réputé responsable de divers crimes et actes de violence dans la zone portuaire, selon le FBI.
« Je suis fier des années de travail acharné menées sur cette affaire par les enquêteurs aux niveaux fédéral et local pour cibler le sommet de cette organisation extrêmement violente », a déclaré Akil Davis, directeur adjoint par intérim du bureau du FBI à Los Angeles. « Les actions d’aujourd’hui porteront un coup significatif au gang Rancho San Pedro et leurs chefs de la mafia mexicaine, et rendront les rues de San Pedro plus sûres pour les habitants. »
San Pedro héberge le complexe portuaire de San Pedro, qui comprend les ports très fréquentés de Los Angeles et de Long Beach.
Outre les arrestations, neuf mandats de perquisition fédéraux et huit mandats étatiques ont été exécutés à plusieurs adresses de la région de San Pedro, selon le FBI.
« Nos enquêteurs de la division portuaire, en étroite collaboration avec le FBI et [Homeland Security], ont méthodiquement monté un dossier pour exposer ceux qui dirigent cette entreprise criminelle », a déclaré le chef de la LAPD, Jim McDonnell.
Les autorités affirment que l’« entreprise » Rancho San Pedro est un gang multigénérationnel d’environ 500 membres, répartis en six groupes environ. Le gang a démarré dans les années 1970 et revendique la ville de San Pedro comme territoire, selon le FBI.
Le gang opère sous le contrôle de membres de la mafia mexicaine incarcérés dans les prisons d’État californiennes. Selon les autorités, les membres du gang Rancho San Pedro verseraient des paiements, appelés « taxes », à la mafia mexicaine en échange de leur protection.
Les membres de gangs qui enfreignent les règles de Rancho San Pedro ou de la mafia mexicaine s’exposent à des agressions, selon le FBI.
En cas de violations graves, notamment la collaboration avec les forces de l’ordre, la sanction peut aller jusqu’à la mort, d’après des documents judiciaires.

Des conteneurs attendent d’être transférés depuis les ports de Los Angeles et de Long Beach le 14 octobre 2021. (John Fredricks/Epoch Times)
« L’opération d’aujourd’hui illustre l’engagement de mon bureau à sécuriser l’Amérique en démantelant les gangs violents de rue », a déclaré le procureur fédéral par intérim Bill Essayli.
Treize accusés sont poursuivis dans le dossier fédéral pour leur participation à une conspiration relevant de la loi RICO (Criminalité organisée) et pour complot en vue de posséder et distribuer des substances contrôlées.
Selon le FBI, certains mis en cause donnaient des ordres depuis la prison au nom de la mafia mexicaine, notamment le recouvrement des taxes, la distribution de drogues, les transferts d’armes ou la gestion des statuts de membres.
D’autres auraient commis ou organisé des actes de violence afin de préserver ou d’étendre les activités criminelles du gang et rehausser leur propre statut, ou auraient fait du trafic de drogues, commis des vols, extorqué de l’argent ou stocké armes et munitions, selon le FBI.
D’autres encore auraient comploté pour commettre des violences, y compris des meurtres et des agressions, d’après le FBI.
Parmi les stupéfiants vendus figurent de la méthamphétamine, de l’héroïne au fentanyl, de la cocaïne et du phencyclidine (PCP).
La plainte vise également un quatorzième accusé pour possession illégale d’arme à feu et de munitions.
Le parquet du comté de Los Angeles poursuivra les accusés mis en cause pour des crimes selon la loi de l’État.
En cas de condamnation, la plupart des accusés au niveau fédéral encourent une peine maximale prévue par la loi allant jusqu’à la réclusion à perpétuité.

Jill McLaughlin est une journaliste primée qui couvre la politique, l'environnement et les questions d'intérêt national. Elle a été reporter et rédactrice pour des journaux de l'Oregon, du Nevada et du Nouveau-Mexique. Jill est née dans le parc national de Yosemite et aime les grands espaces, les voyages, le golf et la randonnée.
Articles actuels de l’auteur
31 octobre 2025
La Chine a approuvé l’accord de transfert de TikTok









