« Un diamant dans un diamant » incroyablement rare découvert en Inde

Photo: Avec l'aimable autorisation de Danny Bowler/De Beers Group ; Encadré : Avec l'aimable autorisation d'Ivan Nikiforov/De Beers Group
Un diamant naturel très rare a été découvert en Inde et a reçu le nom de « Beating Heart » (Cœur qui bat) pour sa formation époustouflante de « diamant à l’intérieur d’un diamant ».
Après avoir été récupérée à l’état brut et baptisée par le fabricant de diamants VD Global à Surat, en Inde, la pierre précieuse a été analysée par le De Beers Institute of Diamonds dans ses installations de Maidenhead, en Angleterre, en novembre 2022. Les experts ont classé la pierre précieuse de 0,329 carat comme étant un diamant de type IaAB de couleur D, avec une cavité interne enfermant un diamant plus petit, ostensiblement piégé, mais libre de se déplacer à l’intérieur de la cavité.

Les chercheurs pensent que la cavité s’est formée lorsqu’une « couche intermédiaire de diamant fibreux de mauvaise qualité » s’est érodée, laissant au centre une pépite de diamant original de bonne qualité. Étant donné qu’une couche ultérieure de croissance de diamant était également « probablement de mauvaise qualité et fibreuse » et qu’elle s’est également érodée à un moment donné entre la formation de la gemme et son voyage vers la surface de la Terre, seuls le noyau et l’enveloppe extérieure ont survécu.


Samantha Sibley, formatrice technique au De Beers Group Ignite, a déclaré dans un communiqué de presse : « Je n’ai certainement jamais rien vu de tel que le ‘Beating Heart’ au cours de mes 30 dernières années dans le secteur du diamant ».
Jamie Clark, responsable des opérations mondiales à l’Institut du diamant De Beers, a ajouté : « Beating Heart est un exemple remarquable de ce qui peut se passer sur le chemin du diamant naturel, de sa formation à sa découverte.[…] Une découverte comme celle-ci montre pourquoi la formation et l’origine des diamants naturels est un domaine d’étude si fascinant, et pourquoi il est important de s’efforcer de progresser dans les tests et les analyses qui peuvent contribuer à notre connaissance de la croissance des diamants naturels ».
Beating Heart a été considéré comme une « anomalie potentiellement significative » de la formation du diamant par l’institut De Beers, et fera probablement l’objet de tests supplémentaires afin d’étudier comment il est apparu. Pour l’instant, le diamant a rejoint un petit groupe de pierres précieuses naturelles similaires, dont les diamants « inestimables » de la Matryoshka, vieux de 800 millions d’années, mis au jour en Sibérie en 2019.
Beating Heart sera conservé à des fins de recherche et d’éducation. Il ne sera ni taillé ni poli.
Louise Chambers est écrivain, née et élevée à Londres. Elle couvre les nouvelles inspirantes et les histoires de la vie quotidienne.
Articles actuels de l’auteur









