Les épreuves et la ténacité d’un jeune artiste dans la Rome de la Renaissance

"Taddeo décorant la façade du palais Mattei ", vers 1595, par Federico Zuccaro. Plume et encre brune, pinceau avec lavis brun sur craie noire et quelques touches de craie rouge ; 25 cm par 43 cm. Musée Getty.
Photo: Musée Getty
Vers 1543, Taddeo Zuccaro, âgé de 14 ans, a quitté sa maison familiale d’Urbino, en Italie. Il est allé à Rome pour se plonger dans l’art à la recherche d’une formation artistique.
Quatre ans plus tard, à 18 ans, les peintures murales de Taddeo sur la façade du Palais Mattei ont fait de lui le décorateur de fresques le plus médiatisé de Rome, et ce, avant même qu’il ne les termine. Même Michel-Ange était allé les voir.
Au sommet de sa gloire, Taddeo Zuccaro avait un studio d’artistes travaillant sur les fresques de la famille Farnese à la Villa Farnese à Caprarola, dans le centre de l’Italie. Mais sa célébrité ne lui est pas venue du jour au lendemain ; elle est le fruit de sa résilience, de son ingéniosité et de sa pratique assidue de l’art.
En 1595, plus de 50 ans après le départ de Taddeo pour Rome, son frère cadet Federico décide de composer une série de dessins narratifs (où plusieurs scènes apparaissent dans une seule image pour raconter une histoire) décrivant les premières années de son frère à Rome. La célèbre série de 20 charmants dessins de Federico s’intitule « Les débuts de Taddeo Zuccaro ». Seize d’entre eux illustrent des événements choisis qui ont permis à son frère de devenir un artiste à succès.
La persistance de l’artiste
Contrairement à Venise et à Florence, Rome n’avait pas de système d’apprentissage dans les ateliers, de sorte que les artistes en herbe comme Taddeo Zuccaro devaient trouver un emploi d’assistant d’artiste, ce qui signifiait souvent qu’ils devaient aussi s’occuper des tâches domestiques. Taddeo avait un avantage, du moins le pensait-il. Son cousin, le peintre Francesco il Sant’Angelo, travaillait dans l’atelier de Perino del Vaga, un peintre de Rome. C’est ainsi que, muni d’une lettre d’introduction, il se rend chez son cousin, mais celui-ci le repousse. Federico a représenté la scène dans son dessin « Francesco il Sant’Angelo refuse Taddeo », où on voit le pauvre Taddeo partir en larmes.





Cela a fonctionné. Avant même que Taddeo n’ait terminé les peintures murales, des artistes sont venus les admirer. Dans le dessin « Taddeo décorant la façade du palais Mattei », on voit Michel-Ange arriver à cheval, et l’artiste et historien de l’art Giorgio Vasari discutant sur le côté droit du dessin. Les peintures murales très admirées de Taddeo ont établi sa renommée.

Les 20 célèbres séries de Federico, dont quatre dessins allégoriques, sont présentées dans l’exposition « The Lost Murals of Renaissance Rome » au Getty Center de Los Angeles. L’exposition se concentre sur les peintures murales qui décoraient autrefois les bâtiments importants de Rome et comprend des murales réalisées par des artistes de la collection du Getty, dont Taddeo Zuccaro.
Dans l’histoire de Taddeo Zuccaro, nous pouvons voir la force de l’esprit humain pour surmonter les obstacles et travailler dur pour réaliser ses rêves. Tragiquement, Taddeo est mort à l’âge de 37 ans, le même âge que son camarade Urbinate Raphael. Federico Zuccaro est devenu le peintre vivant le plus célèbre de son époque. Mais c’est une autre histoire.
L’exposition « The Lost Murals of Renaissance Rome » se tient au Getty Center de Los Angeles jusqu’au 4 septembre. Pour en savoir plus, visitez Getty.edu.

Lorraine Ferrier écrit sur les beaux-arts et l'artisanat pour Epoch Times. Elle s'intéresse aux artistes et aux artisans, principalement d'Amérique du Nord et d'Europe, qui imprègnent leurs œuvres de beauté et de valeurs traditionnelles. Elle accorde une attention particulière à l'art et à l'artisanat rares et méconnus, dans l'espoir que nous puissions préserver notre patrimoine artistique traditionnel. Elle vit et écrit dans la banlieue de Londres, en Angleterre.
Articles actuels de l’auteur
06 septembre 2025
Prudence et art : discerner la juste voie
17 août 2025
Un bouquet de fleurs coupées de Fabergé
14 mai 2025
Mystère autour de ce rare retable









