Explosion massive d’un dépôt de munitions sur une base militaire russe, des milliers personnes évacuées

Achinsk, Russie
Photo: Google Maps
Les explosions ont été causées par un incendie dans un dépôt de munitions près de la ville d’Achinsk, en Sibérie, a confirmé le ministère russe de la Défense.
Selon le point de presse allemand DW, quelque 6 000 résidents ont été évacués dans les environs. Les villes et villages situés dans un rayon de 12 km ont également été évacués.
L’état d’urgence a été déclaré dans la région de Krasnoïarsk.
Sur les réseaux sociaux, des photos et vidéos publiées par des témoins montrent un immense panache de fumée s’échappant du dépôt avec des déflagrations. Une autre vidéo montre l’onde de choc générée par la première explosion.
La circulation aérienne a été suspendue dans un rayon d’environ 30 km du site des munitions.
https://twitter.com/adagamov/status/1158389575057891328
Le gouverneur de Krasnoïarsk, Alexander Ouss, a déclaré que cinq à huit personnes avaient été blessées, a rapporté DW.
« Leur vie n’est pas en danger », a-t-il déclaré sur le site d’informations.
En mai 2018, un dépôt de munitions a déjà explosé en Russie. L’incendie a duré plusieurs jours avant que l’armée ne puisse le contenir.
Le Siberian Times a relaté qu’un camp d’été pour enfants situé juste à côté de la zone d’explosion a été évacué.
[/epoch_video]
[/epoch_video]
Dans le rapport, les photos des médias sociaux révèlent les embouteillages causés par les habitants fuyant la ville.
Il y est noté qu’Atchinsk est une ville industrielle d’environ 100 000 habitants située à proximité du chemin de fer transsibérien.
Il y est noté qu’Atchinsk est une ville industrielle d’environ 100 000 habitants située à proximité du chemin de fer transsibérien.
Une autre explosion
Quelque 79 personnes ont été blessées lorsque plusieurs explosions dans l’usine d’explosifs « Kristall » ont secoué la ville de Dzerjinsk, dans le centre de la Russie, en juin, a annoncé le ministère russe de la Santé.
Les explosions ont retenti aux environs de midi (heure locale), et ont été entendues dans toute la ville de plus de 230 000 habitants. Les ondes de choc ont détruit ou endommagé les fenêtres de 180 bâtiments, ont déclaré les autorités municipales à l’agence de presse TASS.
Les médias sociaux ont diffusé sur Twitter des images d’un panache de fumée s’élevant au-dessus de l’usine d’explosifs.
L’usine « Kristall » a déclaré que son directeur avait été licencié « un jour auparavant » pour avoir violé les règles de sécurité du travail plus tôt dans l’année, selon Interfax.
On lui a reproché une explosion qui s’est produite en avril et qui a également détruit une partie de l’usine.
Parmi les blessés, 38 se trouvaient à l’usine au moment des explosions, mais 41 habitants de la ville, dont beaucoup ont été touchés par des éclats de verre, ont bénéficié d’une assistance médicale et reçu des soins sur place.
Le ministère de la Santé a déclaré que 15 des blessés avaient été conduits dans des hôpitaux, la plupart avec des blessures superficielles. Seul l’une d’entre eux, une femme, souffre d’une blessure grave.

Jack Phillips est journaliste à The Epoch Times, basé à New York.
Articles actuels de l’auteur









