Logo Epoch Times

Fan-zone de Vincennes : des câbles de fibre optique sectionnés, un animal en est responsable

top-article-image

Le château de Vincennes photographié depuis le cockpit d'un avion militaire, le 14 juillet 2012.

Photo: Crédit photo GUILLAUME BAPTISTE/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La fan-zone du Château de Vincennes a connu, par trois fois, des incidents avec ses écrans géants. Des câbles de fibre optique ont été sectionnés et une enquête a été ouverte par le Parquet de Paris pour en trouver l’origine.
Quand de petits animaux sauvages s’intéressent à nos technologies… Dans la fan-zone installée dans le Château de Vincennes, on a craint un sabotage. En effet, le 29 juillet, les responsables de la zone découvrent que le câble alimentant les écrans géants a été coupé. Une investigation révèle alors que le câble a été sectionné en huit endroits différents pendant la nuit.
Le lendemain, puis dans la nuit du 3 août, des câbles sont de nouveau la cible d’attaques. Les policiers du service départemental de la police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ94) ont pris ces coupures au sérieux et ont scruté les images de vidéosurveillance disponibles.
« Après analyse des sections nettes des câbles, ainsi que de la vidéosurveillance, les faits sont imputés à une fouine et la procédure classée pour absence d’infraction », a annoncé ce dimanche le parquet de Paris dans son communiqué quotidien sur les faits en lien avec les Jeux olympiques, rapporte Le Parisien.
La fouine, une noctambule nuisible ?
À Vincennes, ce petit mammifère évolue essentiellement dans l’écosystème de la forêt, sortant de nuit. Mais elle peut faire des dégâts dans les fermes, attaquant les poulaillers, ou dans les maisons en rongeant l’isolation du toit ou encore l’isolant d’une voiture, relate Actu.fr
« Ce qu’il s’est passé à la fan-zone est très rare et complètement anecdotique, relativise la municipalité de Vincennes. La fouine n’est pas un animal contre lequel on lutte, à l’instar du rat ».
Les techniciens de la fan-zone ont alors décidé de déplacer les câbles plus loin, évitant le lieu de passage de la fouine.