Logo Epoch Times

Fête de la musique : il traîne un policier sur plusieurs mètres, les deux occupants du véhicule étaient positifs à l’alcool et aux stupéfiants

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo Rafael Yaghobzadeh/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Un automobiliste, roulant à grande vitesse dans Paris, a traîné un policier sur plusieurs mètres après un refus d’obtempérer. Lui et son passager, tous deux alcoolisés et sous l’emprise de stupéfiants, ont été interpellés dans la foulée.
Les faits, qui se sont déroulés ce dimanche aux environs de 4 heures du matin, auraient pu virer au drame alors que la fête de la musique touchait à sa fin. Une Mercedes, roulant à vive allure en plein quartier de la Bastille dans le 11e arrondissement de Paris, a bien failli renverser plusieurs passants ainsi que des policiers, rapporte Valeurs actuelles selon une source policière.
La police parvient à les interpeller
Ce dimanche au petit matin, les forces de l’ordre ont repéré le bolide dans lequel se trouvaient deux hommes. Voulant essayer de stopper le véhicule, un agent s’est accroché à la portière lors d’un ralentissement.
Mais l’automobiliste a aussitôt redémarré, se dirigeant droit sur une station Vélib’. Le véhicule a ainsi été stoppé dans sa course, non sans avoir traîné l’agent sur plusieurs mètres. Ce dernier a finalement réussi à se dégager.
Après quoi, les deux hommes ont repris leur cavale. Ils ont cependant été de nouveau ralentis par une circulation particulièrement dense, ce qui a permis à la police de les interpeller, non sans difficultés. Le conducteur, âgé de 35 ans, et son passager de 23 ans, ont tous deux été contrôlés positifs à l’alcool et aux stupéfiants, précisent nos confrères.
Les fonctionnaires de police ont déposé plainte
Comme le relate Actu Forces De l’Ordre, le passager a été placé en garde à vue pour refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui et usage de stupéfiants, et le conducteur pour refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui, conduite sous stupéfiants et alcool, rébellion, conduite malgré défaut d’assurance, violence ayant entrainé un ITT inférieure à huit jours sur fonctionnaire de police avec arme par destination. Les fonctionnaires ont quant à eux déposé plainte et une enquête a été ouverte.
Un autre policier a lui aussi été traîné sur plusieurs mètres par un quad, à la suite d’un refus d’obtempérer lors d’un contrôle dans le 1er arrondissement de la capitale. Cinq personnes, âgées de 20 à 31 ans et soupçonnées d’être impliquées dans cette affaire, ont été placées en garde à vue ce dimanche à l’aube.
Cette année, la Fête de la musique aura été particulièrement mouvementée pour les forces de l’ordre. Sur l’ensemble du territoire, 371 interpellations ont été recensées. À Paris, elles étaient au nombre de 89, contre 103 en 2024, selon le bilan du ministère de l’Intérieur. Par ailleurs, treize membres de forces de l’ordre ont été blessés (contre 20 en 2024). Parmi les participants aux festivités, 14 ont été blessés grièvement et 1477 légèrement.