Guerre à Gaza : Paul Pogba et 47 athlètes demandent l’exclusion d’Israël des compétitions de l’UEFA

Le footballeur Paul Pogba.
Photo: Crédit photo MARCO BERTORELLO/AFP via Getty Images
Réunis au sein du collectif « Athletes 4 Peace », une cinquantaine de sportifs, parmi lesquels Paul Pogba, champion du monde 2018 avec les Bleus, appellent l’UEFA à exclure Israël de ses compétitions en raison de la guerre à Gaza.
Paul Pogba, récemment revenu sous le maillot de l’AS Monaco, figure parmi les quarante-huit sportifs signataires d’une tribune réclamant l’exclusion d’Israël de toutes les compétitions de l’UEFA. Publié vendredi, ce texte a été coordonné par Nujum Sports, une organisation britannique qui défend les athlètes musulmans. Aux côtés du Français se trouvent notamment le Marocain Hakim Ziyech, l’ancien international néerlandais Anwar El Ghazi ou encore le boxeur britannique Zak Chelli.
« Le sport ne peut rester silencieux »
Les auteurs de la tribune se disent issus « de milieux, de confessions et de croyances divers », mais unis par la conviction que « le sport doit défendre les principes de justice, d’équité et d’humanité ». Ils dénoncent le « génocide » commis à Gaza et jugent que « le sport ne peut rester silencieux alors que des civils, y compris des enfants, sont tués sans discernement et en masse ».
Un hommage est également rendu à Suleiman Al-Obeid, surnommé le « Pelé palestinien », tué en août dernier lors d’une distribution d’aide humanitaire. « Il ne s’agit pas ici de politique ni de prendre parti », soulignent les signataires, mais bien de défendre les « valeurs que le sport prétend incarner ». Ils affirment par ailleurs partager la position du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, qui estime qu’Israël ne peut continuer à utiliser les plateformes internationales pour blanchir son image.
Le journal britannique The Times a rapporté il y a quelques jours que l’UEFA examine la possibilité de suspendre Israël de ses compétitions. Une large majorité des vingt membres de son comité exécutif se montrerait favorable à cette option, et un vote pourrait aboutir à une décision dès la semaine prochaine.

Articles actuels de l’auteur









