Il y a dans les parfums d’automne quelque chose d’unique, qui mêle chaleur, douceur et nostalgie. Entre la tarte au potiron tout juste sortie du four, un bouquet de saison ou encore la flamme vacillante d’une bougie parfumée, voici quelques idées pour faire entrer l’esprit automnal dans votre intérieur, et le conserver tout au long de la saison.
1. Faire cuire une tarte maison
Symbole par excellence de l’automne, la tarte maison ne se contente pas de régaler les papilles : elle embaume toute la maison. Pomme, potiron ou noix de pécan… à vous de choisir. Et pour ceux qui préfèrent le salé, un pain aux herbes (romarin, sauge, thym) diffusera des notes tout aussi réconfortantes.
2. Allumer une bougie crépitante
Rien de tel qu’une bougie parfumée pour créer une atmosphère chaleureuse. Avec une mèche en bois crépitante, c’est l’illusion d’un feu de cheminée qui s’invite chez vous. On aime, par exemple, la senteur « Campfire » de WoodWick.
3. Préparer une décoction d’automne
Pour accueillir vos invités, essayez cette astuce rapide : dans une casserole, laissez frémir 2 tasses d’eau avec quelques tranches d’orange, deux branches de romarin, deux bâtons de cannelle, deux clous de girofle et une cuillère à café de vanille. Un parfum irrésistible se diffusera dans toute la maison.
4. Réchauffer du cidre épicé
Le cidre chaud est un incontournable de la saison. Versez un litre de cidre dans une casserole, ajoutez un mélange d’épices (cannelle, muscade, girofle) et laissez chauffer doucement. En prime, votre intérieur embaumera l’automne.
5. Composer un pot-pourri maison
Pour une option parfumée d’automne qui dure jusqu’en hiver, préparez votre propre pot-pourri automnal fait maison. Rassemblez quelques pommes de pin, des bâtons de cannelle, de la pomme séchée, des zestes d’orange séchés et des glands. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle, cannelle, orange et cèdre, puis mélangez délicatement. Disposez votre pot-pourri dans de jolis plats peu profonds dans toute la maison et emballez le surplus dans des sachets en cellophane pour en faire des cadeaux.
6. Changer de savon pour les mains
Un geste tout simple : remplacer votre savon habituel par une version aux notes automnales (citrouille épicée, pomme-cannelle, bois de cèdre). Chaque lavage devient une petite parenthèse cocooning.
7. Parfumer vos produits d’entretien
Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles à vos produits de nettoyage pour imprégner vos sols de notes automnales (attention toutefois au bois ou aux peintures fragiles). Autre astuce : saupoudrez un peu de cannelle ou de muscade sur le filtre de l’aspirateur, qui diffusera un parfum discret à chaque passage.
8. Glisser des sachets parfumés
Disposez de petits sachets garnis d’épices ou de copeaux de cèdre dans les tiroirs, sous les coussins ou dans les placards. Plus discrets que le pot-pourri, ils diffusent une senteur subtile et enveloppante.
L’automne, ce n’est pas seulement une saison : c’est un art de vivre, qui s’invite jusque dans nos intérieurs.
Le magazine Real Simple propose des solutions intelligentes et réalistes aux défis du quotidien. En ligne sur www.realsimple.com. Copyright 2025 Dotdash Meredith. Tous droits réservés. Utilisé avec permission. Distribué par Tribune Content Agency, LLC.
Chers lecteurs : Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Quels sujets souhaiteriez-vous voir traités ? Merci d’envoyer vos commentaires et suggestions à retourdeslecteurs@epochtimes.fr