« J’ai rapidement compris qu’il était en arrêt » : un footballeur amateur sauve la vie de son adversaire en plein match

Illustration.
Photo: Crédit photo KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP via Getty Images
En plein match ce samedi 23 août dans la Sarthe, un footballeur amateur a été victime d’un arrêt cardiaque. Voyant la scène sous ses yeux, le gardien adverse est immédiatement intervenu pour lui prodiguer les gestes de premier secours.
Victime d’un arrêt cardiaque en plein match amical de football, un joueur de l’AS Requeil, âgé de 40 ans, a été sauvé par Samuel Fossey. Gardien de but adverse d’Oisseau-le-Petit, celui qui a été qualifié de héros est également pompier volontaire. Les faits se sont produits au stade d’Oisseau-le-Petit (Sarthe) ce samedi, peu après le début de la seconde mi-temps, soit vers 18 h 15.
« C’est un acte citoyen, un devoir »
Ce lundi sur RMC, Samuel Fossey est revenu sur l’épisode de samedi. « C’est un acte citoyen, un devoir », a expliqué le footballeur. « Mon regard était porté sur le ballon et puis j’entends mon coach interpeller l’arbitre pour prévenir qu’un joueur était à terre », a-t-il ajouté, précisant avoir « rapidement compris qu’il s’agissait d’un malaise puisqu’en fait il n’y avait pas eu de contact avec ce joueur-là ».
« Donc je me suis rapidement dirigé vers lui et j’ai rapidement compris qu’il était en arrêt cardio-respiratoire », a-t-il poursuivi, indiquant qu’il était rentré dans le corps des sapeurs-pompiers en 2013. Après y être resté plusieurs années, il a changé de cursus professionnel, puis est finalement revenu en tant que pompier volontaire.
« Qu’est-ce que le prix d’une formation pour sauver une vie ? »
« Tous les ans, on a des recyclages donc on pratique très régulièrement dans nos centres de secours », a-t-il indiqué, estimant que tous devraient être formés aux gestes de premier secours, qui peuvent permettre de réanimer des personnes lors de crises cardiaques, car plus on agit vite, meilleures sont les chances de survie.
Matthieu Belliard, journaliste aux commandes du 5/7 Le Morning RMC aux côtés de Pascale de la Tour du Pin, a rappelé que moins de 40 % des personnes connaissent les gestes de premier secours, une statistique qui souligne l’importance de la formation et de la sensibilisation à ces pratiques essentielles, capables d’éviter des drames.
« Ce sont des formations payantes, mais qu’est-ce que le prix d’une formation pour sauver une vie ? », a encore pointé Samuel Fossey. Et de conclure en souhaitant « un très bon rétablissement au joueur » et « du courage à sa famille et à son club ».

Articles actuels de l’auteur









