Un jeune homme remplit sa maison d’une chambre à coucher avec 1400 plantes: «Cela me permet de ne pas trop penser»

Photo: Avec l'aimable autorisation de Joe Bagley
Depuis qu’une bouture de plante-araignée de sa grand-mère a déclenché une profonde passion pour la collection des plantes d’intérieur il y a dix ans, un jeune Anglais a rempli tous les coins et recoins de sa maison d’une chambre à coucher avec une collection de 1400 plantes. Il partage aujourd’hui son savoir-faire sur son site web dans l’espoir de faire naître chez d’autres le plaisir des plantes.
Joe Bagley, âgé de 23 ans, vit en face de chez sa grand-mère dans la ville de Loughborough, dans le Leicestershire, en Angleterre. Depuis qu’il a quitté la maison de sa grand-mère, il vit seul avec son chien dans une remise reconvertie. Sa belle maison contient 1400 plantes d’intérieur, dont 400 pots en terre cuite répartis dans toutes les pièces, même dans les escaliers.

Sa famille l’a beaucoup soutenu dans sa mission, bien qu’elle ait été sceptique au départ. « Vous savez, il y a des choses bien pires que je pourrais faire de mon temps », a-t-il confié à Epoch Times.

« Elle avait une vieille plante-araignée avec un petit bébé dessus, que j’appelais une ‘spiderette’ », raconte-t-il. Elle m’a dit : « Ça te plairait de l’avoir ? » et je me suis dit : « Oh oui, pourquoi ne pas avoir une petite plante dans la maison? Mais elle ne me l’a pas donnée tout de suite. »
Joe se souvient d’avoir été sur la « pointe des pieds » en attendant que les racines de la bouture poussent dans un verre placé sur le réfrigérateur de sa grand-mère. Un mois plus tard, la plante était prête. Joe l’a empotée avec sa grand-mère et a dit que le reste appartenait à l’histoire.

« Mais depuis que j’ai mon propre chez-moi, les plantes ont vraiment pris leur essor », explique-t-il. « J’en ai des centaines et des centaines dans toute la maison. En fait, en y réfléchissant, je n’ai pas de meubles à l’étage, seulement un lit et une table de chevet. L’espace est pour les plantes ! »

Il a expliqué comment il s’y prenait pour prendre soin de ces plantes : « Je me promène dans la maison et je vérifie si une plante a besoin d’être arrosée. Parfois, je fais un grand arrosage, je les arrose toutes en même temps, mais cela prend des heures, alors je me contente d’en faire peu et souvent. Parfois, je les nourris et je leur donne une nourriture biologique. Parfois, les plantes peuvent avoir des parasites, ce qui fait naturellement partie de la vie d’une plante. Vous les sortez, vous lavez les feuilles, vous les rincez, vous les remettez en place et vous attendez de voir si elles se rétablissent. »
Il aime particulièrement soigner les plantes mourantes, même s’il doit parfois les passer en douce à sa grand-mère.


« Quand les gens viennent, ils se disent : ‘Ouah, regardez ça !’» a-t-il dit. « On se sent un peu moins seul quand on est seul. (…) Cela me permet de ne plus penser à tout ce qui se passe dans ma vie actuelle et de ne plus être angoissé. Je pense que c’est la meilleure chose et le fait de savoir que les plantes grandiront indépendamment de ce qui se passe dans le monde, c’est comme si vous étiez dans votre propre petit monde. (…) C’est une belle façon de s’évader à la fin de la journée. »

Au Royaume-Uni, il vend des mélanges pour plantes d’intérieur.

Pour les personnes intéressées à avoir des plantes dans leur maison, Joe conseille de se rappeler que les plantes dépendent de la personne qui s’en occupe.

Louise Chambers est écrivain, née et élevée à Londres. Elle couvre les nouvelles inspirantes et les histoires de la vie quotidienne.
Articles actuels de l’auteur









