La gentillesse et la gratitude sont récompensées : leçons à tirer de l’article « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? »

Photo: Avec l'aimable autorisation de Wendy Klappenbach
Mme Williams, arrière-grand-mère de 40 arrière-petits-enfants, croit qu’avoir bon cœur et accomplir de nobles actions apporte de grandes récompenses, et permet de prétendre à la vie éternelle au paradis.
En lisant « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? », un article du fondateur du Falun Gong, M. Li Hongzhi, publié dans Epoch Times le mois dernier, de nombreuses idées exposées dans l’article ont résonné avec ses croyances chrétiennes.
« La compassion […] est présente tout au long de l’article. J’ai été envahi par un sentiment de paix », a déclaré Mme Williams à Epoch Times.
« Les deux [le christianisme et les paroles de M. Li] insistent sur l’amour fraternel, la nécessité de prendre soin les uns des autres et de faire preuve de gentillesse. »
Cette femme de 90 ans, qui vit à Salt Lake City, dans l’Utah, a évoqué le point de vue exprimé dans l’article, à savoir « l’importance d’être gentil. Nos bonnes actions sont reconnues et récompensées », ce qui correspond à ses convictions.
Même si sa religion diffère à certains égards, Mme Williams pense que « le monde serait magnifique si nous pouvions tous adhérer aux enseignements du Falun Gong », comme elle l’a écrit à Epoch Times dans une précédente lettre.
Les enseignements moraux du Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, reposent sur trois principes fondamentaux : la vérité, la compassion et la tolérance. M. Li a présenté cette pratique spirituelle au public en Chine en 1992.
« Le Seigneur parle à différentes personnes de différentes manières… [Lorsque j’ai fini de lire l’article, j’ai eu] la conviction que Dieu avait parlé à cet homme merveilleux [M. Li] », a-t-elle ajouté.
« J’ai senti le regard de [M. Li] sur l’humanité… nos âmes sont indestructibles, elles poursuivent leur évolution. »
Dans son article, M. Li défend l’idée qu’en se montrant gentil et reconnaissant face aux difficultés, on peut éliminer le mauvais karma accumulé dans le passé.
« Je ne savais pas comment interpréter ces propos, sauf que… nous pouvons surmonter… les mauvaises pensées et les erreurs [que nous avons commises]. Les bonnes choses que nous faisons les remplaceront, elles seront pardonnées et oubliées. »
« Je sais que nous pouvons changer notre vie, nous repentir et nous améliorer. Et je sais que notre Sauveur est prompt à pardonner. »
Reconnaissante de chaque jour qui passe
L’apprentissage des enseignements du Falun Gong a permis à Wendy Klappenbach d’être reconnaissante de chaque jour qui passe et de rester positive.
« [Le Falun Gong est] une religion authentique aux valeurs simples, qui définit une base de vie que nous devrions tous suivre », a-t-elle déclaré lors d’une récente interview accordée à NTD Television, le média partenaire d’Epoch Times.

« Se réveiller chaque jour en se disant ‘Merci pour cette journée’. Je vais en faire le meilleur jour possible. »
Élevée dans la religion catholique, bien que ne fréquentant plus l’église, Mme Klappenbach s’est toujours intéressée aux différentes religions.
« Ce sont les différents chemins que nous pouvons choisir… nous avons tous notre propre chemin, mais j’ai aimé en apprendre davantage sur le Falun Gong et ses principes. »
Elle recommande la lecture de l’article de M. Li. « Au lieu de le lire en le jugeant, lisez-le pour ce qu’il est, c’est-à-dire une occasion de découvrir une autre culture. »
« Si nous étions plus près de Dieu, ou de ce en quoi nous croyons, nous serions de bien meilleures personnes. »
Être persécuté pour sa croyance pacifique
Mme Klappenbach a recommandé à de nombreuses personnes de lire « Pourquoi l’humanité existe-t-elle ? », qui donne un aperçu des principes spirituels défendus par le Falun Gong, et ce malgré les persécutions dont sont victimes ses membres en Chine.
« Des personnes souffrent, parce qu’elles le pratiquent et y croient. »
« Le gouvernement chinois essaie de faire disparaître cette religion… Nous devons nous rendre compte que cette religion est menacée… Nous ne sommes pas au Moyen-Âge… Nous vivons dans une société moderne. »

« Les gens sont forcés de renoncer à leur croyance pour louer le gouvernement et le considérer comme étant tout-puissant. »
« Il semble qu’il s’agisse d’une religion et d’une croyance inoffensives, comment peut-on la persécuter de la sorte ? »
Stefania Cox a contribué à cet article.

REPORTER CHINE
Articles actuels de l’auteur









