La sympathie est une compétence, pas un trait de caractère

Photo: Jacob Lund/Shutterstock
Nous aspirons tous à un certain statut.
Nous voulons être appréciés plutôt que méprisés. Nous voulons être respectés, admirés et aimés par les personnes dont l’opinion compte pour nous.
De tels désirs, comme toutes les passions humaines, peuvent soit jouer en notre faveur et nous inspirer à devenir une meilleure personne, soit devenir destructeurs et faire de nous une très mauvaise personne. Si nous cherchons à obtenir un certain statut – et soyons honnêtes, nous le faisons tous -, la manière dont nous nous y prenons est importante.
Voici deux approches contrastées :
1. Rechercher le statut en cultivant une personnalité plus agréable. Améliorer son caractère conduit généralement à devenir plus attentif, conscient de soi et empathique envers les autres.
2. Courir après le statut par l’argent. La quête de la richesse a souvent tendance à pousser les gens vers la dureté et l’arrogance, même lorsqu’ils commencent avec de bonnes intentions.
La plupart des gens préféreraient la première option : avoir une personnalité sympathique
Étrangement, cependant, beaucoup de gens continuent de rechercher le statut par le biais des attraits dangereusement séduisants de l’argent, de la beauté et du prestige, qui semblent attirer l’attention et le pouvoir – des types d’amour et de respect très différents.
Si le statut n’est qu’un moyen d’être respecté et aimé par les personnes qui comptent pour nous, ne serait-il pas plus simple de chercher à devenir quelqu’un de vraiment appréciable ? Pourquoi s’embarrasser avec ces jeux de statut ? Peut-être pourrions-nous simplement sortir du jeu et laisser les gens nous aimer pour ce que nous sommes. L’aspect « jeu » – accumuler des “points” dans un domaine pour les échanger contre de l’amitié – est tout simplement absurde.
Le cœur du problème est peut-être que les gens considèrent la sympathie comme un trait de personnalité figé, et non une compétence qui peut être développée. L’argent, la beauté et le pouvoir sont des voies bien établies vers le statut. Il y a des récompenses claires, des étapes connues et des façons d’investir ses ressources pour grimper dans le classement.
Le fait d’être une personne appréciable peut sembler être quelque chose avec lequel on naît ou pas.
Heureusement, la sympathie est un ensemble de comportements et d’états d’esprit qui peuvent être développés avec un effort intentionnel.
Six aspects à développer pour être apprécié
La sympathie est une compétence, pas un trait de caractère. Nous pouvons développer des compétences en les décomposant et en nous entraînant. On reçoit naturellement des retours de la part des gens autour de soi. En observant simplement leurs réactions, nous saurons si nous sommes sur la bonne voie.
1. S’intéresser sincèrement aux gens
Il y a quelque chose d’un peu étrange, d’extraordinaire ou d’unique à découvrir chez chaque personne si l’on creuse suffisamment. La plupart ont une histoire intéressante à raconter sur la façon dont ils en sont arrivés là. Certaines cachent une passion étonnante qu’on ne soupçonnerait jamais au premier abord. En faisant notre mission de dénicher ces pépites, nous ne trouverons plus jamais personne ennuyeux.
2. Dynamiser l’atmosphère
La plupart des gens se fondent dans la masse, s’adaptant à l’énergie ambiante et attendant que les autres « fassent bouger les choses ». Il ne faut pas beaucoup d’efforts pour être un leader dans ce domaine. Apprendre à mobiliser les troupes, à dynamiser l’atmosphère ou à briser la glace, et on deviendra un ami précieux.
3. Laisser tomber le téléphone et l’égocentrisme
Beaucoup d’entre nous ont pris la mauvaise habitude de se tourner vers leur téléphone chaque fois qu’ils s’ennuient. Nous sommes devenus facilement distraits et hyper-concentrés sur nos propres intérêts, ce qui se répercute naturellement sur nos conversations. Quiconque se concentre sur les autres plutôt que sur son téléphone et son égocentrisme est considéré comme charismatique dans ce monde fou dans lequel nous vivons.
4. Se mettre à la place des autres
L’un des besoins émotionnels les plus profonds des êtres humains est de sentir que les autres nous comprennent – qu’ils nous « saisissent ». Pensez à ces moments magiques où quelqu’un a dit quelque chose qui a parfaitement exprimé un sentiment ou une pensée que nous avions. Nous nous sommes instantanément sentis attirés par cette personne. En considérant régulièrement ce que les autres pourraient ressentir, nous pouvons créer plus de ces moments de connexion que nous ne l’aurions jamais cru possible.
5. Être fiable et présent
Beaucoup de gens sont agréables à fréquenter pour passer un bon moment, mais nous ne les appellerions pas quand les choses deviennent difficiles ou quand nous avons vraiment besoin d’aide. La véritable sympathie, celle qui va au-delà des apparences, se cultive en étant quelqu’un sur qui on peut compter dans les bons moments comme dans les mauvais.
6. Mettre les autres à l’aise
J’ai gardé celui-ci pour la fin, mais c’est peut-être l’aspect le plus important de la sympathie. Les personnes avec qui nous voulons passer notre temps sont celles qui nous poussent à nous exprimer d’une manière que les autres ne peuvent pas, car nous nous sentons à l’aise et en sécurité en leur présence. Ce n’est pas seulement qu’elles disent des choses gentilles ou qu’elles sont d’accord avec nous, c’est que nous savons qu’elles veulent ce qu’il y a de meilleur pour nous, et qu’elles savent comment exprimer leurs paroles de manière à ce que nous puissions les entendre.

Mike Donghia tient un blog sur This Evergreen Home où il partage des conseils pour mener une vie saine.
Articles actuels de l’auteur
01 novembre 2025
Cinq façons d’illuminer votre journée
31 octobre 2025
Simplifiez votre vie
20 octobre 2025
Comment je me suis libéré de la paralysie du perfectionnisme









