Le secret pour développer davantage de maîtrise de soi

Photo: Illustration par The Epoch Times, Shutterstock
Depuis une dizaine d’années, je tiens un journal de manière plus ou moins régulière. Cela m’offre un prisme particulier pour observer les évolutions — ou leur absence — dans mon parcours. Et la vérité est qu’à bien des égards, je suis resté très proche de celui que j’étais alors. Ni ma personnalité, ni mes priorités fondamentales n’ont connu de bouleversements radicaux.
On comprend aisément pourquoi certains en concluent que l’essentiel de ce que nous sommes ne change guère. Peut-être serait-ce fixé dès la naissance, ou façonné dans la petite enfance, pour ensuite nous accompagner tout au long de notre existence.
Il y a sans doute une part de vérité dans cette idée. Mais je voudrais partager ici une transformation que j’ai bel et bien observée, et ce que j’en déduis.
Je pensais pouvoir améliorer ma maîtrise de soi à la marge, sans jamais transformer mon noyau profond. Après tout, le fait que si peu de gens connaissent une véritable métamorphose semblait confirmer l’extrême difficulté de ce processus.
Plusieurs forces de la vie rendent ce changement ardu :
– Notre héritage personnel et nos expériences de la petite enfance : ils expliquent en partie notre niveau de base en matière de maîtrise de soi et nous façonnent durablement.
Le chemin a été jalonné de nombreux revers et de périodes de stagnation, chacune ressentie comme un échec. Pourtant, dix ans plus tard, lorsque je prends du recul et compare la personne que j’étais à celle que je suis devenue, la différence est manifeste.
Le changement est une réalité complexe, faite de multiples strates, qui incluent aussi bien des dimensions spirituelles que relationnelles. Je n’entrerai pas ici dans ces détails, bien qu’ils aient constitué une part essentielle de mon parcours.
À un moment de ma vie, je croyais que la stratégie constituait le facteur décisif des résultats. Je disais même à mon épouse : « Il nous faut un plan qui ne se limite pas à simplement essayer plus fort. » J’ai depuis totalement changé d’avis.
Lorsqu’un aspect essentiel de votre vie mérite d’évoluer, le plan le plus simple et le plus efficace reste de redoubler d’efforts. Beaucoup pensent donner le maximum alors qu’ils sont encore loin du compte. Faites de votre mieux et observez les résultats. Comme moi, vous serez probablement surpris.
Un autre tournant de mon parcours s’est produit lorsque j’ai commencé à suivre mes progrès de manière visuelle. Si je voulais instaurer une nouvelle habitude quotidienne — écrire, par exemple — je m’imprimais un tableau de suivi que j’accrochais bien en vue.
Le fait de matérialiser ces intentions, de les sortir de ma tête pour les inscrire dans le monde physique, leur donnait une force nouvelle. Ces outils de suivi obligent à hiérarchiser et rendent plus difficile l’acceptation de ses propres excuses.

Articles actuels de l’auteur
01 novembre 2025
Cinq façons d’illuminer votre journée
31 octobre 2025
Simplifiez votre vie
20 octobre 2025
Comment je me suis libéré de la paralysie du perfectionnisme









