Le monde perdu : la plus ancienne montagne du monde, recouverte de nuages, abrite une faune unique

Photo: Alexey Shiyan/Shutterstock
Bienvenue à Roraima, la montagne la plus ancienne et la plus mystérieuse du monde.
Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est parce que seules les âmes les plus robustes font le voyage jusqu’à cet endroit hors du commun situé en Amérique du Sud. La nature s’est alliée pour éloigner les touristes d’une montagne entourée de légendes, dont l’écosystème unique est resté isolé pendant des millions d’années.
Faisant partie du parc national de Canaima, Roraima se trouve dans le sud-est du Venezuela, à la frontière avec le Brésil et la Guyane. Abondant en plantes étranges et magnifiques et en oiseaux, il s’agit d’une montagne massive qui couvre une superficie de 31 kilomètres carrés. Il existe une centaine de ces montagnes qui s’élèvent au-dessus des jungles humides d’Amérique du Sud.



Alors qu’environ un quart de la masse imposante de Roraima se situe au Brésil et en Guyane, la plus grande partie se trouve au Venezuela et c’est de ce côté que la plupart des explorateurs s’approchent. Ce sentier – la route du Paratepui – nécessite un trek épuisant de plusieurs jours, au cours duquel il faut traverser à pied des rivières dangereuses, avant d’atteindre le sommet par une escalade glissante et rocailleuse. Comme si cela ne suffisait pas, une poignée d’alpinistes chevronnés se sont attaqués à la paroi rocheuse abrupte de l’autre côté, celui de la Guyane.


Parmi les autres découvertes étranges, on trouve une variété de plantes carnivores, dont la sarracénie des marais, dont les feuilles tubulaires semblent tout droit sorties d’un film de science-fiction.




Au pied de la route du Paratepui, les randonneurs sont accueillis par l’immense spectacle de plusieurs cascades se déversant du sommet du Roraima. Une fois qu’ils ont atteint le sommet, ils pénètrent dans un paysage singulier composé de formations rocheuses bizarres, de gorges naturelles, de jardins de fleurs sauvages et de bassins cristallins.
Pour les Indiens Pemón, peuple indigène vivant au Venezuela, au Brésil et en Guyane, Roraima est la souche d’un arbre gigantesque qui contenait autrefois tous les fruits et légumes du monde.


Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









