Logo Epoch Times

Opinion

La clé de la paix au Moyen-Orient : les accords d’Abraham, selon le rabbin Aryeh Lightstone

top-article-image

Le rabbin Aryeh Lightstone dans l'émission Americain Though Leader au sujet des accords de paix au Moyen Orient

Photo: Americain Though Leader

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’aspect le plus important des accords d’Abraham est qu’ils ont changé le lexique au Moyen-Orient, passant de « Les pays feront-ils un jour la paix avec Israël ? » à « Quand les pays feront-ils la paix avec Israël ? ».
Le rabbin Aryeh Lightstone est l’ancien conseiller principal de l’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman. Sous l’administration Trump, le rabbin Lightstone a été l’un des architectes des accords d’Abraham, un accord de paix historique entre Israël et plusieurs des pays voisins arabes. Il a répondu aux questions de Jan Jekielek dans l’émission American Though Leader
« Sous le président Trump, Jared Kushner, David Friedman, Mike Pence et Mike Pompeo […], il allait y avoir un nouveau Moyen-Orient. Et ce nouveau Moyen-Orient allait impliquer que les gens se tournent vers les 50 prochaines années, au lieu de refaire le procès des 50 dernières années », explique le rabbin Lightstone.
Quel a été l’impact des accords d’Abraham sur la région au cours des trois dernières années ? L’Arabie saoudite et d’autres pays arabes suivront-ils cet exemple ?
« Un milliard et demi de musulmans, voire plus, se tournent vers l’Arabie saoudite cinq fois par jour. Imaginez qu’ils se tournent vers l’Arabie saoudite et lui disent : ‘Vous avez fait la paix avec Israël. Vous avez donc fait la paix avec l’ensemble du monde occidental’ « , déclare le rabbin Lightstone. « Imaginez ce que cela signifie pour les musulmans du monde entier. Cela change la donne. Nous ne pouvons même pas imaginer à quel point cela change la donne ».

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.