L’impressionnante « Chapelle des âmes » est recouverte de 16.000 carreaux de céramique représentant des scènes de la Bible et du Christ

A gauche : (Mo Wu/Shutterstock) ; A droite :
Photo: Cassia Bars Hering/Shutterstock
Cette chapelle portugaise unique est à la fois une œuvre d’art à couper le souffle et un hommage à l’histoire religieuse.
La Capela das Almas, ou Chapelle des âmes, est une église néoclassique du début du XVIIIe siècle à Porto, au Portugal, située sur la Ruа dе Sаntа Саtаrinа, dans le quartier commerçant animé de Sаntо Ildеfоnsо. Pourtant, l’église reste la présence la plus visible dans la rue en raison d’une caractéristique très spéciale : la chapelle est recouverte de près de 16.000 carreaux de céramique décoratifs, appelés « azulejos », d’un bleu et d’un blanc éclatants.


D’un point de vue stylistique, ils imitent les célèbres carreaux de Delft bleus et blancs du XIXe siècle et comportent des détails tels que des filigranes décoratifs qui ajoutent à la grandeur du dessin.



Outre ses 15.947 carreaux décoratifs, cette étonnante chapelle comprend un clocher à deux étages couvert d’un dôme, un énorme lustre et un imposant vitrail au-dessus de la porte de la chapelle, représentant des âmes exécutées au XIXe siècle au Purgatoire, purifiées de leurs péchés par le sang du Christ.



La chapelle a fait l’objet de travaux d’agrandissement et de restauration en 1801 et a été classée comme bien d’intérêt public en 1993. Aujourd’hui, elle est l’une des attractions touristiques les plus visitées de la région. Les visiteurs sont invités à écrire une lettre à Dieu ou à allumer une bougie dans le temple.



Louise Chambers est écrivain, née et élevée à Londres. Elle couvre les nouvelles inspirantes et les histoires de la vie quotidienne.
Articles actuels de l’auteur









