Lorient se métamorphose et se pare d’une nouvelle gare SNCF

Lorient sera bientôt à moins de 3 heures de Paris. (AREP/Photographe Didier Boy de la Tour)

La forme et les matériaux, sont un rappel de la mer, le bâtiment est comme un grand vaisseau accessible depuis les quais par sa passerelle. (AREP/Photographe Didier Boy de la Tour)

Espace de repos, de restauration ou de travail, la présence du bois est très forte. (AREP/Photographe Didier Boy de la Tour)

L’espace d’attente avec son sol en lattes de bois de Moabi, le plafond est en lattis. (AREP/Photographe Didier Boy de la Tour)

La passerelle avec sa charpente en Douglas Lamellé-collé et son sol en lattes de bois de Moabi. (AREP/Photographe Didier Boy de la Tour)
Le bois, matériau privilégié dans la conception de la gare, a été choisi pour ses qualités environnementales, sa durabilité et l’ambiance chaleureuse qu’il crée. Sa mise en œuvre dans une charpente fine et racée, décrit un espace public noble, lisible, accueillant et sécurisant. La gare fait écho à l’environnement maritime très présent, notamment pour les voyageurs venant de Paris en train qui ont une vue préalable sur les chantiers navals depuis le pont surplombant l’estuaire du Scorf, avant leur arrivée en gare.
Le nouveau bâtiment voyageur, fait aussi écho à la fluidité des formes navales et des coques de bateaux et reprend la silhouette des thoniers de l’île de Groix. Une charpente en bois de Douglas lamellée collée, de plus de 12 mètres de haut supporte les quatre demi-portiques et la toiture de l’entrée principale, avec 20 mètres de porte-à-faux : un vaste porche qui devient l’expression même de l’accueil, de l’échange et de l’intermodalité de transport à la gare de Lorient.
La façade sud est constituée de panneaux à ossature bois, intégrant l’isolation thermique. L’étanchéité est assurée par un film pare-pluie dont le ton rouge perçu à travers le claustra, évoque la palette des couleurs de la reconstruction de Lorient. Ce claustra donne au bâtiment toute sa cohérence et sa présence face au parvis. Il devient brise-soleil face aux ouvertures liées aux diverses fonctions de l’immeuble
Une passerelle magnifique, qui est constituée d’une double poutre, de type Vierendeel en Douglas lamellé-collé, pour chacun des deux tronçons posés sur des portiques métalliques. Les poutres ont été renforcées en treillis par des tirants métalliques de 6 cm de diamètre, pour affiner au maximum les membrures à 40 cm de hauteur par 30 cm et les potelets à 30 cm de section carrée. La passerelle d’accès a la particularité de déboucher directement dans le hall de la gare et d’avoir un rôle de liaison urbaine entre le centre-ville et le quartier Nord de Kerentrech.

Le hall et son sol en asphalte poncé avec des insertions de granit et des bandes de granit de Huelgoat adouci (mai 2017). (AREP/Photographe Didier Boy de la Tour)
Articles actuels de l’auteur
05 avril 2021
Le Trentin au cœur des Dolomites
06 mars 2021
Le Mexique à l’heure de l’écotourisme
19 février 2021
Luci, le nouveau produit phare de Visit Luxembourg










