Magnifiques photos du Camargue, ce cheval que les empereurs utilisaient pour les batailles

Photo: crédit photo cecile-domens-photo.com
Cécile Domens prend d’incroyables photos de chevaux dans leur milieu naturel. Les clichés magiques de la photographe mettent en lumière la beauté et le caractère uniques des chevaux de race camarguaise, qui évoluent librement dans la région.
« Lorsque vous voyagez en Camargue, il y a des chevaux partout », dit Mme Domens, 49 ans, qui vit dans la région depuis près de 20 ans.
Pour la talentueuse photographe, pour qui les chevaux symbolisent la liberté et la nature, l’observation des animaux en pleine nature est un spectacle profondément beau et réconfortant. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est les prendre en photo dans une lumière particulière, en évitant tout post-traitement au profit d’une composition naturelle.



« Soit la photo était réussie, soit elle partait à la poubelle. Je ne fais pas de post-traitement », dit-elle. « Ce qui est important pour moi, c’est la lumière et ses particularités. Par exemple, un arc-en-ciel, avec de la brume ou avec un ciel d’orage très sombre. Tout dépend du temps qu’il fait, et c’est ce qui fait le succès de l’image. »
« Il y a aussi, bien sûr, l’attitude et la position des chevaux, qui est quelque chose qui ne se contrôle pas. Mais lorsque l’on connaît bien leur comportement, on est plus à même d’anticiper ce qu’ils vont faire. »


« Ils sont comme des top-modèles », s’amuse-elle.
Le Camargue est une race ancienne, et la Camargue est la seule région de France où les « chevaux sont encore utilisés pour le travail du bétail », dit-elle. Rustiques et bien adaptés, leurs sabots peuvent résister à l’humidité extrême de cette région salée et couverte de marais, proche de la mer Méditerranée.
Dans le delta du Rhône, la Camargue se caractérise par de fortes chaleurs, des moustiques et un fourrage rare, mais comme les mustangs de l’Ouest américain, la race s’est développée au fil des millénaires pour s’adapter à son environnement et fait preuve d’une résistance à toute épreuve.
« C’est un petit cheval très attachant », dit Mme Domens, qui a toujours été passionnée par les chevaux et a commencé à monter lorsqu’elle était enfant.


En 2006, elle s’est installée en Camargue pour fonder une agence de voyages photographiques, la première en France à proposer des stages et des voyages photographiques. L’élevage des chevaux de Camargue n’étant généralement pas un moyen lucratif de gagner sa vie, la plupart des éleveurs se sont diversifiés en s’ouvrant aux touristes, explique Mme Domens.

Ce n’est qu’en 1978 que le gouvernement français a établi un stud-book pour la race, afin de mettre en place des normes pour préserver sa lignée.
« Le cheval de Camargue est une race ancienne », dit-elle. « On en trouve des traces dans le delta du Rhône depuis le paléolithique. … la race est officiellement reconnue depuis 1978. Les éleveurs sont regroupés au sein de l’Association des Eleveurs de Chevaux de Camargue. Depuis cette date, il n’est plus possible de mélanger les races. »
Découvrez d’autres photos ci-dessous :







Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









