Logo Epoch Times

Panne de télé dans une prison belge : les détenus se rebellent et refusent de regagner leurs cellules

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo ERIC VIDAL/BELGA MAG/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La police belge a rencontré de grandes difficultés pour faire regagner leurs cellules aux détenus de la prison Nieuwe Wandeling, située à Gand (Belgique). En cause : des télévisions hors service et l’annulation des visites, qui ont provoqué le refus des prisonniers d’obéir. Les agents ont dû faire appel à des renforts.
Ce samedi 2 août, les détenus de la prison Nieuwe Wandeling ont exprimé leur colère après une panne de leurs télévisions survenue la veille, alors qu’ils étaient déjà mécontents de l’annulation des visites du jeudi. En conséquence, après leur promenade matinale, ils ont refusé de regagner leurs cellules, rapporte le site 7sur7.
« Ils se plaignent des conditions de vie déplorables dues au manque de personnel »
Kathleen Van De Vijver, porte-parole du service pénitentiaire belge, a expliqué auprès de nos confrères que « les problèmes avec les chaînes de télévision semblent être la goutte d’eau qui fait déborder le vase », ce qui « a conduit 76 personnes à refuser de regagner leurs cellules ». « Ils veulent être assurés de pouvoir recevoir des visiteurs. Mais c’est une question complexe en raison de la surpopulation carcérale et du manque de personnel », a-t-elle ajouté. « Nous avons tenté de négocier, mais ils persistent dans leurs revendications. »
Les détenus « se plaignent des conditions de vie déplorables », a encore précisé la porte-parole de l’administration pénitentiaire auprès du média belge. Pour ramener les prisonniers dans leurs cellules, la police a dû être appelée en renfort.
Des internautes indignés
Cet incident a une nouvelle fois suscité l’indignation de nombreux internautes belges. Ceux-ci avaient déjà critiqué les conditions de détention via les réseaux sociaux, les jugeant, à l’inverse des détenus, trop confortables. Début juillet, des vidéos et photos relayées par le site 7sur7 avaient en effet provoqué leur agacement. On y voyait des prisonniers dans un climat détendu, organisant des fêtes ou jouant au basket dans l’enceinte de la prison de Haren.
Dans certaines de ces publications, des détenus apparaissaient même en possession de téléphones portables. L’une d’elles montrait d’ailleurs un drone survolant la prison, transportant un petit paquet, qui contenait potentiellement de la drogue ou un téléphone.
Comme le précisent encore nos confrères belges, les syndicats ACOD, ACV et VSOA ont déposé un préavis de grève à la prison de Gand, comme annoncé ce vendredi. Le mouvement doit débuter ce dimanche 10 août à 22 heures. Selon Mme Van De Vijver, les discussions avec les syndicats sur la situation à Nieuwe Wandeling reprendront mardi.