Logo Epoch Times

Perte de vision soudaine : un symptôme d’AVC à surveiller - et si la médecine chinoise pouvait aider ?

top-article-image

Photo: brizmaker/Shutterstock

author-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 17 Min.

Avez-vous déjà perdu connaissance soudainement ou vous êtes-vous étouffé en mangeant ? Ces événements pourraient être des signes de maladie cérébrovasculaire, et vous devriez consulter un médecin rapidement. Cependant, pour les personnes ayant un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC), la diététique adaptée à leur condition physique peut aider à désengorger les vaisseaux sanguins et à prévenir l’infarctus cérébral.
Amaurose transitoire : un indicateur de problèmes cérébrovasculaires
Si on a déjà eu une perte de vision soudaine, une incapacité à voir, puis que tout est ensuite rapidement revenu à la normale, on a fait l’expérience de l’amaurose transitoire.
Chen Huixuan, directeur du département de neurologie à l’hôpital Chang’an de Taïwan, a déclaré que l’amaurose transitoire, c’est comme si les yeux étaient recouverts d’un tissu noir venant d’en haut, comme un rideau qui tombe soudainement. Dans la plupart des cas, un œil verra l’obscurité ou deviendra même complètement aveugle, puis reviendra automatiquement à la normale en quelques secondes ou minutes. C’est une perte de vision temporaire et indolore.
L’amaurose transitoire est causée par un apport sanguin momentanément insuffisant à la rétine, principalement lié à la thrombose et à la sténose vasculaire. Son apparition est probablement un avertissement d’un AVC imminent, ce qui signifie que les vaisseaux sanguins du corps peuvent être à risque d’athérosclérose, de sténose vasculaire ou de thrombose, et équivaut à une ischémie cérébrale temporaire.
Chen Huixuan a indiqué qu’en cas d’amaurose transitoire, il est conseillé au patient de consulter un ophtalmologue afin d’exclure des problèmes rétiniens ou autres. Si l’œil ne présente aucun problème, un neurologue peut effectuer des examens complémentaires, comme des prises de sang (pour vérifier l’indice de coagulation, la glycémie, le cholestérol, etc.), des examens cardiaques (comme un électrocardiogramme, une échographie cardiaque), une échographie de l’artère carotide, ou un examen d’imagerie cérébrale (tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique), afin de déterminer les facteurs de risque ayant causé l’amaurose.
Reconditionnement de la constitution en MTC pour prévenir l’infarctus cérébral
Le Dr Yang Jingduan a expliqué qu’après avoir ressenti les premiers symptômes d’un infarctus cérébral, en plus d’un diagnostic hospitalier et du contrôle des trois « hauts » – hypertension artérielle, glycémie élevée et cholestérol élevé – il est également recommandé de réguler la constitution afin de restaurer l’équilibre interne et de renforcer la résilience du corps.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) classe les personnes à haut risque d’infarctus cérébral en trois types, chacun bénéficiant de régimes alimentaires et de remèdes à base de plantes adaptés :
1. Type Déficience de Qi et Turbidité de mucosités
Le « Qi » mentionné en MTC fait référence à l’énergie du corps, qui a pour fonction de promouvoir la circulation sanguine et de maintenir la fonctionnalité métabolique. Dans ce contexte, la déficience de Qi fait donc référence à une énergie insuffisante dans le corps, tandis que les « mucosités » désignent les déchets métaboliques dans le corps, comme les lipides sanguins élevés.
Caractéristiques : vertiges, fatigue facile, mains et pieds lourds, langue gonflée avec des marques de dents.
Groupes courants : les employés de bureau sédentaires, les personnes qui ne font pas d’exercice, celles qui souffrent d’indigestion et celles dont le métabolisme est lent.
Recommandation : consommer une bouillie d’igname, de graines de coix et de dattes rouges le matin.
Recette : bouillie d’igname, de graines de coix et de dattes rouges
Ingrédients:
• 90 g de riz à grain moyen.
• 100 g d’igname fraîche.
• 30 g de graines de coix.
• 10 dattes rouges
• Environ 1500 ml d’eau froide.
Préparation : 
  Rincer le riz et les graines de coix, les faire tremper dans de l’eau froide pendant 30 minutes à une heure.
Peler, laver et couper l’igname en petits morceaux.
Laver les dattes rouges.
Ajouter 1500 ml d’eau dans une casserole avec le riz et les graines de coix, et porter à ébullition à feu vif. Remuer toutes les quelques minutes pour éviter que ça ne colle.
Après ébullition, ajouter l’igname et les dattes rouges, réduire à feu doux et cuire jusqu’à ce que les graines de coix deviennent tendres et que la bouillie de riz devienne collante, soit environ 1 heure.
2. Type Hyperactivité du Yang du Foie
La MTC divise l’énergie du corps en deux catégories : le Yin et le Yang. Le Yin est comme l’eau, il nourrit les organes et les tissus, tandis que le Yang est comme le feu, il augmente la chaleur et la puissance du corps. « L’ascension du Yang du Foie » signifie que le Qi yang du foie est trop fort et se précipite vers la tête.
Caractéristiques : maux de tête, vertiges, rougeurs, bouche sèche, mauvaise humeur, sommeil agité.
Groupes courants : les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de stress chronique et d’irritabilité.
Recommandation : boire l’infusion « Qinggan Mingyan » l’après-midi.
Recette : infusion Qinggan Mingyan
Ingrédients :
• 6 g de baies de goji (lycium)
• 6 g de graines de cassia
• 3 g de chrysanthème
• Environ 500 à 600 ml d’eau chaude
Préparation :
Placer tous les ingrédients dans une théière ou un récipient résistant à la chaleur.
Verser environ 500 à 600 ml d’eau fraîchement bouillie sur les herbes et laisser infuser pendant 10 à 20 minutes. Ensuite, filtrer et boire. (Alternativement, on peut faire mijoter les ingrédients à feu doux pour une meilleure extraction, surtout si on utilise des graines de cassia entières.)
La graine de cassia est la graine d’une plante légumineuse, qui aide à la perte de poids, abaisse les lipides sanguins et protège le foie.
3. Type stagnation du Qi et stase sanguine
La stagnation du Qi et la stase sanguine font référence à l’obstruction du flux énergétique du corps et à une mauvaise circulation sanguine.
Caractéristiques : maux de tête à un endroit fixe, mauvaise mémoire, lèvres foncées avec langue violette et ecchymoses.
Groupes courants : personnes atteintes d’artériosclérose, ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires, et ayant des antécédents familiaux d’AVC.
Recommandation : une soupe activant le sang et nourrissant le cerveau une fois par semaine.
Recette : soupe activant le sang et nourrissant le cerveau
Ingrédients :
• 3 g de rhizome de Chuanxiong.
• 3 g d’angélique.
• 30 g de haricots noirs.
• 1 cuisse de poulet.
• Environ 1000 ml d’eau.
• Sel au goût.
Préparation
• Laver les haricots noirs et les faire tremper dans l’eau pendant 2 à 4 heures.
• Rincer le rhizome de Chuanxiong et l’angélique.
• Blanchir les cuisses de poulet pour retirer l’écume de sang.
• Placer tous les ingrédients dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition, réduire à feu doux, couvrir et cuire pendant environ 90 minutes jusqu’à ce que les haricots noirs deviennent tendres. Saler au goût.
L’angélique est connue pour son efficacité à reconstituer le sang, à résister à l’oxydation, à réguler l’immunité et à améliorer la mémoire.
Le rhizome de Chuanxiong peut également reconstituer le sang et favoriser la circulation sanguine, et est souvent utilisé pour traiter les maladies cardiovasculaires. Les haricots noirs sont riches en anthocyanes et ont des effets antioxydants.
Café et risque d’AVC : à consommer avec modération
Chen Huixuan a déclaré que les fumeurs, les personnes atteintes des trois « hauts » (hypertension, glycémie et cholestérol élevés), souffrant d’obésité, avec des antécédents familiaux et les personnes de plus de 50 ans sont à haut risque d’AVC et doivent porter une attention particulière aux signes. De plus, des maladies comme la fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil pourraient également rendre une personne sujette à un AVC.
Des habitudes de vie comme de longues périodes assises, le manque d’exercice et les carences nutritionnelles peuvent augmenter le risque d’AVC. Chen Huixuan a indiqué que les dernières recherches montrent qu’il faut également faire attention à ne pas boire trop de café.
Une étude de 2024 publiée dans la revue International Stroke a révélé que les personnes qui buvaient plus de quatre portions de 250 ml de café par jour avaient un risque d’AVC accru de 37 %. Chen Huixuan a expliqué que cela est dû à la caféine contenue dans le café, qui peut augmenter la pression artérielle, un des principaux facteurs de risque d’AVC.
D’autre part, le café contient de l’acide hydroxycinnamique et des catéchines, qui ont démontré des propriétés antioxydantes, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Par conséquent, l’effet net du café sur l’AVC peut être complexe, et il est recommandé d’en boire avec modération et d’éviter d’y ajouter trop de crème.
L’étude mentionnée a également noté que les personnes qui buvaient trois à quatre tasses de thé par jour avaient 20 % moins de risques d’AVC. Chen Huixuan a souligné que le thé contient des polyphénols antioxydants, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et cérébrovasculaire.
En termes de nutrition, nous devrions également réduire notre consommation d’aliments hautement raffinés, de gras trans et de gras saturés, et compléter notre apport en vitamines. Chen Huixuan a expliqué qu’une carence en vitamine B12 peut entraîner une hyperhomocystéinémie. « Si le sang contient trop d’homocystéine, c’est comme avoir un couteau qui racle constamment les vaisseaux sanguins, provoquant une inflammation puis l’artériosclérose. »
De plus, le stress chronique peut également augmenter le risque d’AVC chez les personnes d’âge moyen ou jeunes.
Consulter un médecin dans les « 3 heures d’or »
Une fois que les symptômes d’un AVC apparaissent, une attention médicale rapide est essentielle, a déclaré Chen Huixuan. Idéalement, le patient devrait consulter les urgences dans les trois heures suivant l’apparition des symptômes. Si l’AVC est causé par un caillot sanguin (un AVC thrombotique), les médecins peuvent administrer des agents thrombolytiques pour dissoudre le caillot et aider à rétablir le flux sanguin. Ces médicaments sont plus efficaces lorsqu’ils sont administrés dans les 4,5 heures suivant l’AVC.
Si l’imagerie montre qu’une grande artère est bloquée, une thrombectomie mécanique (embolectomie artérielle) peut être réalisée pour retirer physiquement le caillot – une option qui peut rester viable jusqu’à 24 heures après l’apparition des symptômes. Cependant, cette procédure n’est pas adaptée aux blocages dans les petits vaisseaux sanguins.
Les symptômes courants de l’AVC comprennent l’asymétrie faciale, l’engourdissement ou la faiblesse d’un côté du corps, un discours indistinct ou incohérent, l’étouffement en mangeant, des vertiges, une démarche instable ou l’incapacité de marcher, une vision double, etc.
Utiliser la méthode F.A.S.T. pour agir rapidement :
Utiliser la méthode F.A.S.T. (Vite) pour reconnaître rapidement les signes d’un AVC :
• F pour Visage (Face) : demander au patient de sourire ou observer simplement son expression faciale pour voir si les deux côtés de son visage sont symétriques.
• A pour Bras (Arm) : demander au patient de lever les deux bras et observer si l’un d’eux est faible et tombe.
• S pour Parole (Speech) : demander au patient de lire une phrase et observer si elle est prononcée clairement et complètement.
• T pour Temps (Time) : s’assurer de noter la date et l’heure de l’attaque et consulter immédiatement un médecin.
L’AVC n’est pas une maladie incurable
Chen Huixuan a affirmé que l’AVC n’est pas une maladie incurable. De nombreux patients peuvent reprendre le travail et retrouver une vie quotidienne normale grâce à une rééducation active. Le degré de récupération est lié à l’emplacement de l’AVC, à l’âge et à l’état de santé du patient, et nécessite une évaluation complète. La période « dorée » pour la rééducation est de six mois.
Plus le traitement ou l’intervention est précoce, plus les bénéfices de la rééducation seront évidents. En plus de réparer les nerfs touchés par l’AVC, il est également nécessaire d’identifier les facteurs de risque de la maladie pour prévenir les AVC secondaires. Des traitements auxiliaires comme la médecine chinoise, l’acupuncture, la nutrition et le laser intraveineux sont également utiles.
Infusion de santé pour favoriser la récupération
Le Dr Yang recommande une tisane de santé pour les patients ayant subi un AVC :
Ingrédients :
• 3 g de Salvia miltiorrhiza (sauge rouge).
• 5 g d’Astragale.
• 6 g de baies de goji (lycium).
• 3 g de chrysanthème.
Préparation :
• Placer tous les ingrédients dans un thermos ou une théière résistante à la chaleur. Faire infuser avec de l’eau fraîchement bouillie pendant environ 10 minutes.
• Boire une fois par jour, de préférence l’après-midi ou après le dîner, lorsque le corps est plus réceptif aux nutriments et à un léger soutien de la circulation.
Applicable aux personnes souffrant de : perte de mémoire, esprit confus et brouillard cérébral fréquent.
La salvia miltiorrhiza (sauge rouge), est la racine d’une plante du genre salvia et est couramment utilisée pour le traitement des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires.
L’astragale a pour effet de reconstituer le Qi et convient aux patients fatigués et affaiblis après s’être remis d’une maladie grave. Des essais cliniques randomisés en double aveugle et contrôlés ont confirmé que la prise d’astragale peut aider à améliorer la fatigue et la qualité de vie des patients qui se sentent fragiles après un AVC.
Remarque : certaines des herbes mentionnées dans cet article peuvent être inconnues, mais sont généralement disponibles dans les magasins d’aliments naturels et les marchés asiatiques. Les méthodes de traitement peuvent varier selon les personnes. Consulter un professionnel de la santé pour un plan personnalisé.