Un photographe prend un puma sur un iceberg en photo dans les montagnes de Patagonie

Photo: Avec l'aimable autorisation de Luis Alejandro Acharez
Les pumas qui peuplent la Patagonie, riche en glaciers, sont bien adaptés au froid et sont même connus pour traverser le lac Argentino à la nage.
Pour le photographe Luis Alejandro Acharez, cette perspective a donné lieu à une scène de contrastes étonnants lorsqu’il a croisé le chemin d’un puma se reposant sur un iceberg flottant dans le parc national de Los Glaciares. La beauté du grand félin est mise en valeur par les teintes aigue-marine de la glace dans les montagnes argentines, et il est difficile de dire ce qui est le plus beau.
M. Acharez photographie la nature et a pris une multitude de clichés éblouissants lors de cette excursion en juillet 2021. La région, située au sud-ouest de la province de Santa Cruz, à la frontière avec le Chili, abrite une faune et une flore d’une étonnante variété.


Le glacier d’Upsala, l’un des plus grands icebergs d’Amérique du Sud, couvre une superficie de plus de 870 kilomètres carrés et, avec ses pics déchiquetés, il a l’apparence d’un autre monde.
« Le canal d’Upsala contient généralement de nombreux icebergs en raison de la nature du glacier d’Upsala, dont le front est très large, près de quatre kilomètres », a déclaré M. Acharez. « Lorsqu’il se brise, les icebergs qui se détachent du front sont énormes, plus grands qu’un bateau de deux étages. »



« La répercussion des images a été vraiment remarquable », a déclaré M. Acharez. « L’après-midi même, j’ai reçu des tonnes de messages, le nombre de mes abonnés a augmenté de façon exponentielle et les médias nationaux et internationaux ont accordé une grande attention à ces images. »



Une étude réalisée en 2010 par des biologistes utilisant la technologie de suivi GPS a permis d’obtenir des preuves concrètes de la présence d’un puma mâle nageant sur de longues distances pour se nourrir en Patagonie chilienne, sur le Lago Cochrane. Des témoignages anecdotiques font également état de pumas nageant au Venezuela, en Arizona, dans le fleuve Colorado et dans les Everglades. En 1932, un observateur a rapporté avoir vu un puma monter dans un bateau le long de l’Orénoque au Brésil, apparemment dans l’espoir de faire du stop.

Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









