Le plus grand palais royal du monde : Caserte, en Italie

Haut de cinq étages et large de 247 mètres, le palais royal de Caserte est la plus grande résidence royale du monde. Cette vue de l'arrière du palais ne donne qu'un aperçu de l'incroyable promenade de 3.2 km de long et de la voie d'eau qui s'étendent à travers le paysage italien comme une rivière artificielle ornée d'impressionnantes fontaines et sculptures encadrées par des forêts naturelles.
Photo: Carlo Pelagalli/CC BY-SA 3.0

Haut de cinq étages et large de 247mètres, le palais royal de Caserte est la plus grande résidence royale du monde. Cette vue de l’arrière du palais ne donne qu’un aperçu de l’incroyable promenade de 3.2 km de long et de la voie d’eau qui s’étendent à travers le paysage italien comme une rivière artificielle ornée d’impressionnantes fontaines et sculptures encadrées par des forêts naturelles. (Carlo Pelagalli/CC BY-SA 3.0)

Cette vue de face de la Reggia di Caserta laisse élégamment deviner la splendeur qui attend les visiteurs du palais royal. Entouré de végétation, le palais est également célèbre pour ses immenses jardins qui s’étendent sur 120 hectares. (Miguel Hermoso Cuesta/CC BY-SA 3.0)

Une vue aérienne du palais est nécessaire pour comprendre son immensité. Ses 1200 pièces sont rendues possibles par l’énorme plan rectangulaire du palais, avec quatre bras orthogonaux qui créent quatre cours intérieures. (pio3/Shutterstock)

La colossale façade néoclassique du palais possède quatre puissantes colonnes, un fronton et une abside en forme de dôme. Une longue balustrade borde le toit, interrompue seulement par cette entrée centrale. (Livioandronico/CC BY-SA 4.0)

Cette vue incroyable depuis la « Fontaine de Vénus et d’Adonis » montre l’ampleur considérable de la voie d’eau dans le parc royal. Regardez attentivement pour voir le Palais Royal à presque trois kilomètres au loin. Croyez-le ou non, ce n’est même pas la fin de la voie d’eau. (Miguel Hermoso Cuesta/CC BY-SA 3.0)

La plus grande fontaine du parc royal est la magnifique fontaine néoclassique « Fontaine d’Éole ». Cette fontaine semi-circulaire de 80 mètres de large est quatre fois plus grande que la fontaine de Trévi à Rome et contient d’autres fontaines ornées de statues mythologiques, des jets d’eau ainsi qu’une cascade centrale. (Miguel Hermoso Cuesta/CC BY-SA 3.0)

La « fontaine de Cérès » est l’une des nombreuses fontaines qui bordent la voie d’eau et qui sont alimentées par la « grande chute » au loin. Cette cascade artificielle est alimentée par l’« Acquedotto Carolino », un aqueduc de 37 km de long qui a été construit pour fournir de l’eau au palais. Les sculptures ont été réalisées en marbre de Carrare et en travertin par le sculpteur Gaetano Salomone. (Miguel Hermoso Cuesta/CC BY-SA 3.0)

En entrant dans le palais royal, le « Grand escalier d’honneur » est un véritable exploit architectural monumental et exquis. Les longs escaliers sont bordés de murs et de colonnes de marbre coloré. Les plafonds voûtés s’élèvent sur plusieurs étages, donnant au visiteur la sensation d’être dans un vaste espace ouvert de grande importance. (Anna & Michal/Flickr/CC BY 2.0)

En montant le « Grand escalier d’honneur », les visiteurs peuvent admirer les détails élégants et néoclassiques de cette vaste entrée. Des sculptures reposent sous des peintures murales et un dôme central bordé de détails ornementaux. Le marbre coloré accentue les intérieurs en pierre, tandis qu’au plafond se trouvent de magnifiques peintures murales représentant les cieux. (Justin Ennis/Flickr/CC BY 2.0)

Une ouverture en forme d’oculus et une grande peinture murale centrale se trouvent sous le plafond massif arqué et nervuré au-dessus du « Grand escalier d’honneur ». De cet espace, des musiciens invisibles jouaient de la musique pour le roi et ses invités en donnant l’illusion que la musique était jouée par les anges eux-mêmes. (Richard Mortel/Flickr/CC BY 2.0)

La salle du trône est l’une des 40 grandes pièces considérées comme « monumentales » du palais royal de Caserte. Cette merveille de l’architecture baroque italienne possède un grand plafond voûté recouvert de stucs dorés élaborés ainsi qu’une grande fresque centrale. Des portes massives bordent le hall scintillant et les poignées de porte sont à la hauteur de la tête de la plupart des gens. (Richard Mortel/Flickr/CC BY 2.0)

La chapelle palatine est une autre pièce monumentale du palais royal. Comme une magnifique cathédrale, de grandes colonnes bordent l’arcade de cet espace massif aux moulures peintes en or autour du plafond arqué. Au-dessus de l’autel, une belle abside en forme de dôme donne l’illusion d’une plus grande profondeur et crée un sentiment puissant de solennité. (Sailko/CC BY-SA 3.0)

Un exemple des salles décoratives baroques du palais royal avec ses myriades de détails et son ornementation excessive. Le plafond entier est peint de manière élaborée avec des éléments de dimension illusoire et des fenêtres. Des bordures dorées s’étendent du sol au plafond, soulignant les murs aux couleurs vives, les grands miroirs et les portes. Dans cette pièce richement baroque, un lustre de verre est suspendu bas et attire l’attention du visiteur sur ses multiples teintes colorées. (Carlo Dell’Orto/CC BY-SA 4.0)
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Articles actuels de l’auteur
16 juin 2022
Le baroque italien au Palais royal de Turin









