Logo Epoch Times

Poste : les tarifs des courriers à la hausse moyenne de 4,7% en 2019, timbre prioritaire à 1,05 euros

top-article-image

La poste augmentera ses prix d'envois du courrier en 2019.

Photo: SuziLoo

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les tarifs du courrier vont augmenter de 4,7 % en moyenne en 2019, le prix des timbres augmentant deux fois plus, selon des chiffres annoncés par la Poste vendredi.
Le timbre prioritaire de couleur rouge, augmentera de 10 centimes à 1,05 euros, soit une hausse de 10,5 %, et le timbre vert augmentera de 8 centimes à 0,88 euros, soit une hausse de 10 %.
Pour les colis, la hausse sera plus modérée. Les tarifs pour les envois des particuliers en France augmenteront de 1,4 % soit une hausse identique à celle de 2018, a précisé la Poste.
Selon LCI, La Poste invoque une nouvelle fois la chute structurelle des volumes de courrier en France (-6 % par an en moyenne depuis cinq ans).

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Mais pourquoi cette augmentation ?
Augmenter les prix « permet de maintenir » la qualité du service « à un niveau  élevé » et « de pérenniser le service universel du courrier« , a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire courrier-colis à La Poste.
Le volume de lettre expédiées diminue, mais « nous continuons d’avoir autant de boîtes à lettres à desservir et autant de kilomètres à faire par nos facteurs », a-t-il souligné.
« Sur 2018, la baisse du courrier représente un manque à gagner de 550 millions d’euros de chiffre d’affaires par rapport à 2017 », a-t-il indiqué.
La hausse des tarifs a été approuvée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).
La Poste est autorisée à augmenter ses tarifs de 5 % par an jusqu’en 2022 pour tenir compte du déclin du courrier.
Le timbre vert représente aujourd’hui environ 60 % des envois des particuliers.
D. S avec AFP