Puy-de-Dôme : les vétérinaires alertent sur une épidémie de parvovirose, mortelle pour les chiens

Illustration.
Photo: crédit photo Pixabay
La clinique vétérinaire des Dômes, située au Broc, alerte depuis début août sur une épidémie de parvovirose, indiquant qu’elle sévit actuellement dans le Puy-de-Dôme. Cette maladie, très contagieuse, peut être mortelle pour les chiens.
« Alerte Rouge dans le Puy-de-Dôme : La Parvovirose Frappe les Chiens », a annoncé Le Monde vu d’Auvergne sur sa page Facebook le 4 août dernier. La publication précise que l’alerte a été lancée par la clinique vétérinaire des Dômes.
Des « races à risque »
Détectée dans le secteur d’Auzat-sur-Allier – une commune située à une cinquantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand – la parvovirose est une maladie extrêmement contagieuse. Via Facebook, les vétérinaires locaux tirent la sonnette d’alarme, précisant qu’elle « peut se transmettre par contact direct, mais aussi via les surfaces et le sol contaminés », insistant sur le fait qu’elle est surtout « mortelle pour les chiens ».
Les vétérinaires lancent donc un appel à la vigilance auprès des propriétaires de chiens, les incitant à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter la contamination et protéger leurs animaux. Ils insistent particulièrement sur les chiens non vaccinés ou appartenant à des « races à risque » telles que les Rottweilers, Dobermans ou Staffordshire Terriers (Amstaff, Staffie), pour lesquels il est « crucial de prendre des précautions immédiates ». La Montagne précise que ce virus touche surtout les chiots et les jeunes chiens.
Perte d’appétit, vomissements, diarrhée, fatigue…
« Évitez tout contact avec des chiens dont le statut vaccinal est inconnu et ne promenez pas votre chien dans des lieux publics fréquentés par d’autres chiens », conseillent encore les vétérinaires sur le réseau social.
La parvovirose provoque plusieurs symptômes comme une perte d’appétit, des vomissements, de la diarrhée, de la fatigue et parfois de la fièvre, soulignent encore nos confrères, mentionnant au passage que cette maladie canine n’est pas transmissible à l’humain.
Enfin, les professionnels recommandent de faire vacciner votre animal à quatre pattes afin de le protéger, rappelant qu’il s’agit de « la meilleure défense contre cette maladie mortelle ». Ils encouragent également à partager cette alerte avec vos proches – amis et famille – « pour éviter la propagation de cette maladie ».

Articles actuels de l’auteur









