Sauvé alors qu’il n’avait que 6 mois suite à la mort de sa mère, ce rhinocéros de 4 ans est resté attaché aux gardiens qui se sont occupés de lui

Photo: © Sheldrick Wildlife Trust / Mia Collis
Lorsqu’il a perdu sa mère pour des raisons naturelles à l’âge de 6 mois, ce rhinocéros noir est aussitôt devenu vulnérable aux prédateurs, mais aussi aux braconniers. Grâce à la détermination de ses sauveteurs, il a pu être sauvé et, depuis, il a noué un lien attachant avec ses gardiens.
Apollo, qui a maintenant 4 ans, passe ses journées à prendre de longs bains de boue, à faire la sieste sous son arbre préféré et à se faire gratter le dos en attendant d’avoir l’âge d’être relâché en toute sécurité dans la nature.

Le pilote d’hélicoptère a reçu un appel d’urgence du Kenya Wildlife Service, (service de la faune du Kenya), l’informant que le gardien principal du parc national de Tsavo West avait besoin d’aide de toute urgence pour sauver un petit qui avait été repéré à côté de sa mère morte, un rhinocéros noir bien connu nommé Amoy.
L’équipe de sauvetage a dû travailler rapidement car elle craignait que le petit ne soit paniqué et ne s’éloigne trop de sa mère.

Le petit a été transporté par hélicoptère jusqu’à la pouponnière de SWT à Kaluku, où l’attendaient les gardiens les plus expérimentés de l’organisation.
Apollo a reçu un certain nombre d’injections, dont un tranquillisant, car son niveau de stress était « extrême ».
« Il a commencé à se calmer et s’est rapidement mis à téter un biberon de liquide de réhydratation, ce dont il avait grandement besoin après les énormes distances qu’il avait parcourues », a déclaré l’organisation caritative.

« Ils ont pris leur temps pour gagner sa confiance », a déclaré un représentant de SWT à Epoch Times, et « il a rapidement adopté sa nouvelle famille ».
Peu de temps après, Apollo suivait ses gardiens, aimait boire son biberon et se délectait de ses bains de boue spécialement aménagés pour lui.
Bien qu’il y ait d’autres animaux orphelins à Kaluku, notamment des éléphants, des girafes, des antilopes et d’autres petites créatures, Apollo préfère suivre son propre programme chaque jour en compagnie de ses gardiens.
« Contrairement aux éléphants, qui vivent en troupeau, le rhinocéros noir est de nature plus solitaire. Il a tendance à suivre son propre rythme », a déclaré un représentant de SWT à Epoch Times. « Cela reflète ce que sera sa vie dans la nature, mais sans les gardiens, bien sûr !

En grandissant, il acquiert deux des traits de caractère les plus forts des rhinocéros : la réserve et l’entêtement. En attendant, les activités préférées d’Apollo consistent à prendre un long bain de boue et à faire des siestes sous son baobab favori. « Il a également un rocher spécial sur lequel il se gratte tous les matins », a déclaré le représentant de SWT.



L’association est incroyablement reconnaissante à tous ceux qui ont consacré leur temps à sauver le petit Apollo.
« Chaque vie de rhinocéros est précieuse, surtout si l’on considère qu’il reste à peine plus de 900 rhinocéros noirs au Kenya », a déclaré SWT dans un message publié sur Facebook.



Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









