Shen Yun Performing Arts achève sa tournée mondiale 2023 sous les louanges et les acclamations du public

GUADALAJARA, Mexique – Le 10 mai, Shen Yun Performing Arts a donné son dernier spectacle de la saison 2023 dans la salle Conjunto Santander de Artes Escénicas au Mexique.
De décembre 2022 à mai 2023, les huit compagnies de Shen Yun, de taille égale, ont parcouru les cinq continents pour faire découvrir la beauté de la culture chinoise traditionnelle à travers le monde entier.
Les artistes ont été accueillis avec enthousiasme et acclamés dans les quelque 200 villes qu’ils ont sillonnées.

Il a été stupéfait par « les qualités physiques et l’habileté [des artistes] qui témoignent d’une vie entière consacrée au travail, à la dévotion et à l’engagement ».
« C’était formidable à regarder et tout simplement impressionnant. »
Les danseurs de Shen Yun sont hautement qualifiés en danse classique chinoise. Datant de plusieurs milliers d’années, c’est l’une des formes d’art les plus athlétiques et les plus expressives au monde.
Weiwei Huang, professeure de danse taïwanaise, a été émue aux larmes alors qu’elle était assise parmi le public.

Shen Yun « est l’expression de l’essence et du cœur de tant d’artistes — des forces spirituelles doivent les aider. Ils transcendent le monde humain ».
Ce sentiment a été réaffirmé par la chorégraphe de Bollywood Honey Kalaria, qui a assisté au spectacle donné à l’Eventim Apollo de Londres.
« Le spectateur éprouve un tel plaisir à voir la grâce qui se dégage de ces artistes, comme s’ils étaient en train de voler… Ils sont absolument phénoménaux. C’est comme s’ils flottaient… Ils ont été absolument remarquables. 11 sur 10 ».

« Ce spectacle illustre parfaitement les milliers d’années d’histoire et de drames qui ont marqué la Chine… Il s’agit d’une image et d’une représentation merveilleuses de ce pan majeur de l’histoire de notre humanité ».

Après la prise du pouvoir par les communistes en 1947, la culture chinoise a connu une période de destruction massive.
Aujourd’hui, dans le monde libre, ces artistes cherchent à faire revivre les 5000 ans de culture d’inspiration divine de ce pays et à sensibiliser le public aux problèmes de droits de l’homme qui subsistent dans la Chine d’aujourd’hui.
Le conseiller italien Giampiero Leo a déclaré que Shen Yun était digne d’un prix Nobel pour son engagement en faveur du retour à la culture traditionnelle.

« Le spectacle a abordé de nombreux sujets désormais révolus : la chevalerie, l’héroïsme, la force que représente la non-violence. Il ne s’agit pas de lâcheté, parce qu’ils sont prêts à prendre des risques. Shen Yun transmet ce message au monde entier ».
Rosa Maria Paya, militante cubaine des droits de l’homme, estime elle aussi que Shen Yun est une « immense victoire pour le public ».
« Shen Yun projette une image de la Chine inconnue pour beaucoup » et « sauve des valeurs et une histoire que beaucoup de gens ignorent », a-t-elle déclaré.
« J’aime beaucoup le fait qu’ils ne partagent pas seulement l’histoire de la Chine, mais qu’ils nous parlent aussi de ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays. Pour moi, cette initiative est très précieuse ».

S’appuyant sur une instrumentation occidentale classique, les compositions originales de Shen Yun mettent en valeur des instruments chinois traditionnels tels que l’erhu à deux cordes et le pipa, un luth chinois traditionnel. Ce spectacle offre au public le meilleur des deux mondes.

« C’était magnifique. La musique jouée par l’orchestre était fantastique. L’équilibre entre la musique et la danse était parfait — un vrai régal pour les yeux. Les compositions sonnaient comme si elles étaient inspirées par l’histoire. Elles évoquaient vraiment cette histoire. »

« Je tiens à dire au directeur artistique qu’il faut continuer. Il n’a pas besoin de conseils, je le félicite de disposer d’une équipe d’artistes aussi formidables », a-t-il ajouté.
Cette idée a été reprise par l’architecte primé Robert Dale Lynch, qui a déclaré catégoriquement en sortant du théâtre : « Vous pouvez être au paradis sur terre si vous vivez votre vie comme Shen Yun la dépeint ».

Cette année, le programme comprenait des scènes emblématiques tirées du « Voyage vers l’Ouest », de la « Romance des trois royaumes » et d’autres moments mémorables de l’histoire de la Chine.

À propos de la toile de fond numérique animée de Shen Yun, il a ajouté : « La fusion entre une technologie multimédia moderne très sophistiquée et les artistes sur scène est extrêmement réussie et très intelligente ».
Le producteur de films oscarisé Tony Mark est du même avis.
« Je pense que l’utilisation de l’écran est brillante. Vraiment brillante. Son utilisation est très inhabituelle. Les acteurs entrent et sortent de l’écran à la perfection, comme s’il s’agissait d’un tour de magie, réalisé avec brio », a-t-il déclaré.

« En étendant la scène à des domaines infinis », cette invention 3D brevetée apporte au public « une narration sans limites ».
Le président de la Fédération coréenne de badouk, Seo Hyoseok, a lui aussi été enchanté par cette technologie novatrice. « C’était incroyable et très divertissant à voir ! »
M. Hyoseok a assisté cette année pour la troisième fois au spectacle Shen Yun, et il a été très touché par les valeurs traditionnelles présentées par les artistes.

« C’est une culture dont la Chine peut être fière. J’espère que le spectacle proposé par Shen Yun pourra purifier le cœur des gens. »
Chaque année, la compagnie des arts de la scène revient avec une toute nouvelle série de chorégraphies, d’histoires et de compositions originales.
Ainsi, pour les nouveaux spectateurs comme pour les anciens, chaque voyage offert par Shen Yun reste un événement magique et surprenant.
[/epoch_video]
Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.
Articles actuels de l’auteur
27 décembre 2024
Shen Yun est « incroyable sous tous les angles »









