Shen Yun, « un voyage initiatique et philosophique très intéressant »

Philippe Cuignet, président de la CPAM Maine-et-Loire, à l'occasion du spectacle Shen Yun à Nantes, le 17 février 2024.
Photo: Epoch Times
NANTES — Ce samedi 17 février, nombre de spectateurs de la Cité des Congrès expérimentaient des émotions fortes en découvrant les tableaux dansés et chantés de la compagnie Shen Yun Performing Arts.
Ce fut le cas de Christophe Keromen. « J’étais en larmes au début parce que je trouve ça fabuleux, émouvant ! Une souplesse, une légèreté, une grâce ! Ça m’a beaucoup touché ! », a-t-il confié.
Pour ce coach formateur en entreprise, habitué des ballets occidentaux, la danse classique chinoise fut une belle découverte. M. Keromen a particulièrement apprécié le tableau dansé des « Fleurs dorées », « avec tout le travail technique sur les éventails, puis la beauté que cela amène », tout autant que la scène « Danser pour le Divin » présenté par les artistes « sur les chevaux mongols, qui était magnifique aussi ! »

Sylvie Guillon est une jeune retraitée de l’industrie pharmaceutique. Venue découvrir Shen Yun avec sa mère, elle s’est dite « estomaquée du début jusqu’à la fin », par la « précision extraordinaire » des danseurs.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent » et pour Mme Guillon, « tout est dit dans le nom du spectacle ».
« Absolument féérique »
Philippe Cuignet est le président de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) Maine-et-Loire. « C’est absolument féerique, on est transporté, littéralement. »
« On fait un vrai voyage, d’abord presque dans des lieux, et un voyage initiatique et philosophique qui est très intéressant », a estimé cet administrateur de sécurité sociale, confiant avoir ressenti des messages « sur la tolérance, sur l’amitié ». « Des vrais messages très humanistes ! »
Stéphanie Fouquet est chef d’équipe dans la construction d’éoliennes. « J’ai trouvé le spectacle d’une grâce et d’une beauté comme jamais je n’ai pu voir ailleurs, jamais ! » Outre les danseurs, cette ingénieure a aussi été « très touchée par la chanteuse lyrique… Le chant m’a fait remonter des émotions et je crois que les larmes ont coulé à ce moment-là. »

Stéphanie Fouquet conclut en ajoutant que Shen Yun véhicule aussi « un message de beauté et de bonté qu’on doit faire perdurer et apprendre peut-être aux gens ! »
Reportage par NTD, Da Ji Yuan et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Articles actuels de l’auteur









