Shen Yun, « une volonté de communier avec la nature et de s’élever »

Aline Kanony, déléguée médicale, a pu ressentir une énergie émise par les artistes de Shen Yun, à Paris, le 28 février 2024.
Photo: NTD
PARIS — Francisco Lopez Perez est un Espagnol qui a pris la terre de France comme pays d’adoption il y a 52 ans de cela. Avec sa compagne, ils sont venus de Bourgogne afin de découvrir les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise présentés dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun, ce mercredi 28 février au Palais des Congrès.
« C’est captivant et c’est très innovant ! » s’est enthousiasmé cet ancien traffic manager. « La finesse et la grâce des artistes sont captivantes! »

Aujourd’hui, Shen Yun rend hommage à cette croyance et place également la spiritualité au coeur de ses histoires. Pour M. Perez, « c’est une façon très subtile d’échapper peut-être à ce côté matérialiste que nous vivons dans notre société et tenter de s’élever vers quelque chose de plus spirituel… et j’adhère à cette spiritualité! »
Aline Kanony, déléguée médicale dans un laboratoire pharmaceutique, a beaucoup aimé l’enchaînement des tableaux chantés et dansés, à chaque fois, présentés par les deux présentateurs du spectacle.
Elle a aussi été sensible à l’énergie émise par les danseurs, « avec notamment les hommes qui sont très dynamiques, qui font des sauts, etc. Et puis il y a aussi beaucoup de grâce, beaucoup de douceur. »
« On sent qu’il y a une volonté de communier avec la nature et de s’élever », a confié la déléguée médicale qui estime que Shen Yun peut apporter « beaucoup d’apaisement, l’envie de se dépasser, l’envie d’aller vers les autres, d’aller vers d’autres cultures aussi et d’oser être curieux de l’autre. »
Olivier et Zeynep Levrey, lui, ingénieur informatique et elle, assistante à l’administration des ventes, ont pu vivre « une très belle expérience ».

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.
Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Articles actuels de l’auteur









