Logo Epoch Times

Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé au large de l’Indonésie - l’alerte au tsunami a été levée

top-article-image

Un tremblement de terre a frappé près de l'Indonésie le 14 novembre 2019.

Photo: USGS

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

L’U.S. Geological Survey (USGS) a indiqué qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 7,1 a frappé près de l’Indonésie jeudi. Un avertissement de tsunami a été émis, puis l’alerte a été levée au bout de quelques heures.
La secousse a frappé à environ 138 km au nord de Ternate, en Indonésie.
Le tremblement de terre a frappé entre les îles de Halmahera et Sulawesi.
Le sismologue Stephen Hicks, de l’Imperial College de Londres, a déclaré à The Independent : « Heureusement, il s’est produit au large et à une profondeur raisonnable, donc le risque de dommages dus aux secousses et aux tsunamis est faible. »
Néanmoins, d’après DW.com, les autorités indonésiennes ont lancé une alerte au tsunami, avant de la lever quelques heures plus tard, selon Le Figaro. Aucune information concernant d’éventuelles victimes ou dégâts n’a encore été rapportée.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En juillet dernier, un violent tremblement de terre peu profond a frappé l’est de l’Indonésie, endommageant certaines maisons et poussant les habitants paniqués à fuir vers des abris temporaires. Aucune victime n’a été déclarée sur le moment, et les autorités ont indiqué qu’il n’y avait pas de menace de tsunami.
La Commission géologique des États-Unis a expliqué que le séisme de magnitude 7,3 était centré à 166 km au sud-est de Ternate, la capitale de la province de North Maluku, à une profondeur d’environ 10 km seulement. Les tremblements de terre peu profonds ont tendance à causer plus de dégâts que les séismes plus profonds.
L’agence nationale indonésienne chargée des catastrophes a déclaré que le tremblement de terre n’avait aucun potentiel de provoquer un tsunami, selon l’Associated Press.