Un aigle rare « mangeur de singes » : l’un des plus grands oiseaux du monde aux yeux bleu-gris et qui s’accouplent pour la vie

Arrière-plan : (Button Push/Shutterstock) ; Gauche : (Ivan Sarenas/Shutterstock) Droite :
Photo: ROSLAN RAHMAN/AFP via Getty Images
L’aigle des Philippines (Pithecopaga jefferyi) est le plus grand oiseau du monde et il se nourrit de singes. Avec ses yeux bleu-gris uniques, ce prédateur de premier plan peut repérer ses proies jusqu’à une distance de 2 kilomètres. Ce magnifique oiseau de proie est incroyablement rare, puisqu’il n’en existe que 392 couples.
Ce chasseur redoutable mesure 1 mètre, soit la taille moyenne d’un enfant de 3 ans, et son envergure est de 2,1 mètres, ce qui correspond à peu près à la longueur d’une voiture Mini Cooper. Les serres de l’aigle, semblables à celles d’un poignard, lui permettent de descendre en piqué et d’emporter ses proies, notamment des singes, des petits cochons et des chiens de petite taille.
Considéré comme le principal prédateur du pays, l’aigle des Philippines vit sur quatre îles : Leyte, Luzon, Mindanao et Samar, la majorité d’entre eux vivant dans la jungle accidentée de Mindanao, selon EDGE of Existence.






Vers l’âge de deux mois, le duvet souple de l’aiglon est remplacé par des plumes, et il développe bientôt sa crête majestueuse, semblable à une crinière. Le jeune aigle maîtrise le vol et quitte le nid vers l’âge de 5 mois.


Le fait de porter atteinte à l’espèce est puni par la loi, avec des peines de prison pouvant aller jusqu’à 12 ans pour en avoir tué un, ainsi que de lourdes amendes. Bien que l’espèce reste menacée, chaque nouvel envol réussi apporte un regain d’espoir.



Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









