Van Castle : l’ancienne forteresse construite au 9e siècle avant J.-C. sans mortier

Photo: Stoktur/Shutterstock
Loin des hauts lieux touristiques de la Turquie se trouve la province de Van, où se trouve Tushpa, une imposante forteresse vieille de 3000 ans, également connue sous le nom de Van Castle. Elle détient la clé des secrets d’un ancien royaume.
Fondée au 9e siècle avant J.-C. par les Urartéens, une civilisation de l’âge du fer qui fut le premier et le plus grand royaume d’Anatolie orientale, Tushpa est construite sur une masse rocheuse de 100 mètres de haut et ses remparts s’étendent sur 1250 mètres. À l’intérieur de ces murs se trouvent de curieuses découvertes, selon Turkish Archaeological News (TAN).





Au sommet de l’éperon rocheux, la vue du château est stupéfiante.

Les Urartéens, qui produisaient des objets en bronze et en fer, des bijoux et des armes, sacrifiaient également des animaux ; les taches laissées par le sang transporté dans des canaux creusés par l’homme sont encore visibles aujourd’hui.
À Tushpa, il y avait des fosses souterraines pour le stockage des céréales, des chambres funéraires en pierre pour les rois et des sanctuaires en plein air.






Les forces du roi Rusa I ont été écrasées lors d’une bataille par le roi Sargon II d’Assyrie et, selon TAN, les archives suggèrent que Rusa I s’est ensuite suicidé. Par la suite, le royaume d’Urarta a décliné et les peuples suivants ont habité le château, l’adaptant à leurs propres besoins.
Mais un élément subsiste pour nous rappeler l’âge d’or des Urartéens.


Baptisée « Annales de Sarduri », la tablette d’argile mystérieusement inscrite dans la roche indique :
« Voici l’inscription du roi Sarduri, fils du grand roi Lutipri, le puissant roi qui ne craint pas de se battre, l’étonnant berger, le roi qui a gouverné les rebelles. Je suis Sarduri, fils de Lutipri, le roi des rois et le roi qui a reçu le tribut de tous les rois. Sarduri, fils de Lutipri, dit : J’ai apporté ces blocs de pierre de la ville d’Alniunu, et j’ai construit cette muraille. J’ai construit ce mur ».
Il s’agit également de « la plus ancienne inscription Urartéenne connue découverte à ce jour », selon le site web d’archéologie turc.

Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









