[VIDÉO] Grâce à l’insistance d’un husky, un sans-abri à Paris voit sa vie prendre un nouveau tournant

Photo: Avec l'aimable autorisation de Thibault Laurent
ÉUn homme autrefois sans abri dont la vie a été transformée doit tout à un husky.
Bruno Zvaigzne vivait dans les rues de Paris l’été dernier lorsqu’un bon samaritain, Thibault Laurent, se promenait avec son chien, Sora.
Se souvenant de leur première rencontre, Laurent, 36 ans, raconte à Epoch Times comment le chien de deux ans est restée immobile, le fixant à leur première rencontre.
« C’est lors d’une promenade sur un itinéraire inhabituel, à un carrefour, qu’ils se sont rencontrés pour la première fois », raconte Laurent. « Sora est resté hypnotisé par le regard et le sourire de Bruno. »


« C’était très bizarre parce que d’habitude, il est très obéissant. »
Il a essayé de mettre Sora en laisse et de l’emmener, mais il s’entêtait et refusait de bouger.
« Puis Sora m’a regardé avec ce regard que seuls les chiens ont pour supplier leur maître. Alors, j’ai regardé Bruno et je lui ai demandé du regard si Sora pouvait s’approcher de lui. »
Bruno a répondu par un grand sourire, alors Laurent a enlevé la laisse du cou de Sora et l’a laissé aller. Sora a aussitôt sauté dans les bras de Bruno. « Il est resté dans ses bras à le serrer et à le câliner pendant dix bonnes minutes. »

À partir de ce jour, tous les matins, Laurent, qui travaille comme coach sportif, allait retrouver Bruno avec un café, un croissant et bien sûr un câlin de Sora.
Un jour, alors qu’il cherchait son portefeuille avant de sortir, la compagne de Laurent lui a demandé pourquoi il tenait tant à le sortir. Après lui avoir expliqué son nouveau rituel, elle lui a demandé de faire une petite vidéo. Après l’avoir réalisée, il l’a téléchargée sur TikTok comme il l’avait fait pour d’autres vidéos de Sora. Le nombre de vues a explosé.
(Avec l’aimable autorisation de Thibault Laurent)
De nombreux abonnés ont demandé dans leurs commentaires si quelque chose pouvait être fait pour aider Bruno. Laurent a pensé que c’était une bonne occasion d’utiliser les médias sociaux pour une bonne cause, alors il a créé une page de dons pour Bruno.
Les choses n’ont pas été simples puisque Laurent a dû se mettre en relation avec les services sociaux pour enregistrer officiellement Bruno afin qu’il puisse recevoir les fonds. Une fois cet obstacle surmonté, Laurent a pu commencer à collecter des fonds, atteignant un total de 5800 euros – une somme qui pouvait changer sa vie.
Les fonds ont été transférés sur son compte en octobre de l’année dernière.
« Bruno était sans voix. Il était profondément touché », se souvient Laurent.

Bruno a dû « vivre l’enfer de la vie » dehors en hiver, ce qui a considérablement ralenti son retour à une « vie normale », déplore Laurent. Une fois, alors qu’il faisait très froid, il a dû convaincre Bruno de passer la nuit chez lui.
Désormais (cinq mois plus tard) Bruno est hébergé dans un hôtel près de Toulouse, à la recherche d’un emploi dans l’espoir d’avoir une situation plus stable et son propre logement.
Tout cela est dû à l’amour du jeune husky sibérien. Selon Laurent, celui‑ci est issu d’un élevage de la vallée de Morava et d’une lignée de grands champions de concours. Autrefois, il avait un autre husky, qui est le grand‑père de Sora.
« Sora est avec nous depuis qu’il a deux mois et demi. Il a une personnalité très calme et douce. Il a toujours aimé les humains. »

« Je le retenais. Mais sinon, dans les cent derniers mètres qu’il nous restait à faire pour le rejoindre tous les matins, le chien aurait littéralement foncé sur lui. «
En retour, l’ancien sans‑abri accueillait toujours Sora avec beaucoup de joie.
« Le visage de Bruno s’illuminait. Il réagissait en riant avec beaucoup de franchise et de sincérité. Il était très communicatif avec Sora, et voulait lui offrir de la nourriture, lui qui en avait si peu. »

« Mais ce n’est pas parce que c’est difficile qu’il ne faut pas essayer. Et ce n’est pas parce que nous n’avons pas la capacité d’aider le monde entier que nous ne devons pas aider une personne. »
« Certains admettaient que ça n’allait pas mais sans proposer de solution. Personnellement, j’ai décidé que cette histoire devait se terminer le mieux possible, qu’il ne s’agissait pas juste d’émouvoir les gens pendant un instant. »
« La plus belle leçon sur l’amour de son prochain m’a été apportée par mon chien. »

Anna Mason est une écrivaine basée en Angleterre. Elle a un diplôme en littérature et une curiosité pour les gens et les lieux que l'éducation formelle ne satisferait pas. Anna aime les contes, les aventures, le soleil des Baléares et la pluie du Yorkshire.
Articles actuels de l’auteur









