Logo Epoch Times

Violent cambriolage dans l’Oise : des voisins prennent les voleurs en chasse, permettant leur interpellation

top-article-image

Commune de Pontpoint (Oise).

Photo: capture d'écran Google Maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Victime d’un violent cambriolage ce lundi soir, un couple de septuagénaires résidant à Pontpoint (Oise) a été secouru par des voisins, « alertés par les cris des victimes ». Les gendarmes sont ensuite intervenus. Trois des quatre suspects ont depuis été interpellés, puis mis en examen.
Lors du cambriolage survenu ce lundi à Pontpoint, un homme de 73 ans et une femme de 74 ans ont été agressés à leur domicile par « plusieurs individus souhaitant leur dérober leurs objets de valeur », a écrit dans un communiqué Loïc Abrial, le procureur de Senlis. Il a précisé que le couple a été frappé avec « une très grande violence ». De nombreux villageois se sont mobilisés pour leur venir en aide, réussissant à faire fuir les quatre malfaiteurs.
« Mes voisins étaient en danger de mort, il fallait réagir »
« Pour parvenir à leurs fins, les malfaiteurs ont fait usage d’une très grande violence, frappant à mains nues ou avec des armes les deux victimes », a encore indiqué le procureur. Ce que confirme Reynald, qui s’est exprimé au micro d’Europe 1 ce jeudi 7 août.
Après avoir été alerté par des bruits de verre brisé et des cris, Reynald a aussitôt appelé son fils. En voyant la scène qui se déroulait chez ses voisins, ce dernier a vite compris la gravité de la situation. « Mes voisins étaient en danger de mort, il fallait réagir », a indiqué Reynald à nos confrères. Et d’ajouter : « J’ai pris un escabeau et une barre de fer. Ça a servi de dissuasion pour faire fuir les voleurs. »
C’est alors qu’une chaîne de solidarité s’est mise en place dans ce village d’un peu plus de 3000 habitants, permettant un peu plus tard l’interpellation des cambrioleurs. Jean-Louis, un voisin faisant partie de la vingtaine de personnes ayant prêté main-forte aux deux victimes, a immédiatement sauté dans son véhicule tout-terrain pour prendre en chasse les malfaiteurs. « J’ai rabattu tous les champs, on a attendu que les gendarmes arrivent, on a fini par les acculer dans la forêt, c’est comme ça qu’on les a attrapés », a-t-il raconté.
Sans eux, « l’arrestation n’aurait peut-être pas été possible »
Alertés, les gendarmes sont intervenus pour cueillir les agresseurs. Trois suspects, âgés de 17 à 20 ans et déjà connus pour des faits similaires, ont été interpellés dans une forêt voisine de Pontpoint. En garde à vue, les mis en cause « n’ont reconnu que partiellement leur implication », précise l’AFP. Ils ont été mis en examen mercredi après-midi et placés en détention provisoire. « Le crime de vol en bande organisée avec arme est passible de 30 ans de réclusion criminelle », a souligné le procureur de la République.
Bruno Dauguet, le maire de Pontpoint, a félicité la rapidité et l’efficacité de cette mobilisation auprès d’Europe 1, indiquant que selon le chef d’escadron, celle-ci a été non seulement « admirable », mais surtout « utile ». « L’arrestation n’aurait peut-être pas été possible sans les renseignements obtenus par la population », a assuré l’édile.
Un quatrième suspect toujours recherché
Les deux retraités victimes de ce cambriolage, souffrant de « multiples plaies et hématomes sur l’ensemble du corps », ont été hospitalisés. L’homme de 73 ans s’est vu délivrer 60 jours d’incapacité totale de travail (ITT) et sa femme dix, selon le communiqué du parquet.
France Info rapporte que les septuagénaires ont passé deux jours à l’hôpital de Compiègne (Oise), avant de regagner leur domicile, ce mercredi 6 août dans la soirée. Ce jour-là, un quatrième suspect était toujours activement recherché par les forces de l’ordre.